Table des matières
Comment définir un travailleur indépendant?
Si vous êtes un travailleur indépendant, vous pouvez déduire certaines dépenses que vous avez faites pour gagner un revenu d’entreprise, de profession libérale, de commissions, d’agriculture ou de pêche. Nous définissons un travailleur indépendant qui exploite une entreprise de pêche à la section Ce guide s’adresse-t-il à vous?
Quelle est la partie déductible de votre espace de travail?
La partie déductible doit correspondre à la proportion qu’occupe votre espace de travail. Cet espace ne peut pas dépasser 50 \% de l’espace disponible. Les deux paliers de gouvernement traitent cette dépense de manière différente. Le gouvernement du Québec ne permet de déduire que la moitié des montants associés à votre espace de travail.
Quelle est la liberté du travailleur autonome?
En matière de déductions d’impôt, le travailleur autonome jouit d’une grande liberté. Toutefois, en cas de vérification, il doit être capable de justifier chacune d’entre elles. Travailleurs autonomes, lisez ce qui suit pour être sûr de bien remplir votre déclaration de revenus.
Comment déduire des dépenses d’entreprise?
Si vous gardez des enfants à temps partiel ou de temps en temps, et qu’il vous est impossible de prévoir la durée et la régularité du travail, vous ne pouvez pas déduire de dépenses d’entreprise. Déclarez ces revenus à la ligne 10400, « Autres revenus d’emploi », de votre déclaration de revenus.
Comment déclarer votre revenu autonome?
À titre de travailleur autonome, vous devez indiquer, dans votre déclaration de revenus, vos revenus d’entreprise et de profession, vos revenus provenant de l’agriculture ou de la pêche ainsi que les commissions que vous avez reçues.
Comment procéder à la déclaration d’impôt sur le revenu?
Ces revenus, et ceux des membres de votre foyer fiscal, sont soumis au taux d’imposition du barème de l’impôt sur le revenu. Pour cela, vous devrez reporter le résultat (bénéfice) de votre activité (ou votre quote-part du résultat) dans une annexe de votre déclaration d’impôt sur le revenu n° 2042-C-PRO.
Pourquoi ne pas payer plus d’impôts?
Bonne nouvelle ! Être indépendant ne signifie pas forcément payer plus d’impôts : il est possible de déduire le prix de certains frais professionnels de votre chiffre d’affaires. Cela ne revient pas à un remboursement intégral, mais permet de payer moins d’impôts !
Quels sont les revenus de votre entreprise?
Les revenus de votre entreprise, après les déductions, sont considérés votre salaire annuel que vous devez déclarer comme revenus professionnels ou revenus d’entreprise à l’aide du formulaire T2125. À l’exception du Québec, chaque province et territoire du Canada perçoit de l’impôt qui est versé à l’ARC.
Est-ce que la dépense est déductible pour une grande entreprise?
Si une dépense est déductible pour une grande entreprise, elle l’est aussi pour un travailleur autonome. Par exemple, un employeur peut rembourser les repas d’un salarié qui se déplace à sa demande, mais pas le BBQ du vendredi soir à la maison (encore que, s’il s’agit de recevoir des clients, une partie de la dépense devient légitime).