Table des matières
Comment définir une banque coopérative?
Commençons par la définition d’une banque coopérative pour bien comprendre ce qu’est une telle banque. Une banque coopérative est une banque qui n’est pas la propriété de ses actionnaires comme une banque classique. Une banque coopérative est détenue par ses clients. Ce sont donc les clients de la banque coopérative qui prennent les décisions.
Quel est le rôle de la banque coopérative dans l’économie française?
Rôle des banques coopératives dans l’économie française. Une banque coopérative (aussi appelée mutualiste) est un établissement de crédit dont les parts sont détenues par des sociétaires et non par des actionnaires.
Pourquoi une banque coopérative est détenue par ses clients?
Une banque coopérative est détenue par ses clients. Ce sont donc les clients de la banque coopérative qui prennent les décisions. En France, on parle également de banque mutualiste pour parler d’une banque coopérative. Les clients d’une banque coopérative sont donc également propriétaires de leur banque.
Comment sont prises les décisions dans une banque coopérative?
Dans le second cas, les décisions sont prises par les clients. Dans une banque coopérative, il n’y a pas d’actionnaires. Ce sont les clients, en leur qualité de sociétaires, qui sont les propriétaires.
Quelle est la différence entre une banque coopérative et une banque équitable?
Une banque solidaire et équitable ou une banque éthique sont le plus souvent également des banques coopératives mais l’inverse n’est pas toujours vrai. Une banque coopérative n’a pas d’actionnaires ; les clients, ou sociétaires, sont les propriétaires.
Pourquoi pas d’actionnaires dans une banque coopérative?
Pas d’actionnaires. Dans une banque coopérative, il n’y a pas d’actionnaires. Ce sont les clients, en leur qualité de sociétaires, qui sont les propriétaires. En France, parmi les coopératives bancaires les plus connues figurent le Crédit mutuel, les Caisses d’épargne, les Banques populaires, ou encore les caisses régionales du Crédit agricole.