Table des matières
Comment devenir célébrant mariage Québec?
avoir 18 ans ou plus et être en mesure d’exercer pleinement tous vos droits civils; parler le français ou l’anglais; ne pas être sous tutelle ou curatelle, ni être protégé par un conseiller au majeur; avoir respecté vos obligations de célébrant lors d’une célébration antérieure, s’il y a lieu.
Comment être célébrant de mariage?
Il suffit de faire une demande de désignation à titre de célébrant pour un mariage ou une union civile et de la transmettre à la Direction générale des services de justice du ministère de la Justice de trois à quatre mois avant la date prévue pour la cérémonie.
Comment déclarer un célébrant pour un mariage?
Renseignez-vous sur le site du directeur de l’état civil. Le futur célébrant doit remplir avec les futurs époux un formulaire de demande de désignation à titre de célébrant pour un mariage ou une union civile et le transmettre au directeur de l’état civil, préférablement plusieurs mois avant la date du mariage.
Qui peut vous désigner célébrant?
Sous certaines conditions, le Directeur de l’état civil peut vous désigner célébrant à la demande, entre autres : de l’un de vos parents, par exemple votre mère ou votre frère; de l’un de vos amis. Vous êtes alors autorisé à célébrer, à un moment précis, un seul mariage ou une seule union civile.
Pourquoi le futur célébrant doit être autorisé à célébrer des mariages?
Le futur célébrant recevra par la suite une trousse d’information en vue de la célébration du mariage. Dans le cas d’une cérémonie religieuse, le célébrant doit être un ministre du culte autorisé à célébrer des mariages par sa religion. Il doit également être autorisé à célébrer des mariages par le directeur de l’état civil.
Comment refuser un mariage avant la célébration?
Un prêtre ou un ministre du culte a le droit de refuser de célébrer votre mariage s’il va à l’encontre des principes de sa religion. Les futurs époux doivent rencontrer le célébrant avant la célébration.