Table des matières
Comment devenir médecin soins palliatifs?
Le soin palliatif n’est pas une spécialité, il est une discipline de médecine générale. Ce choix de spécialité réalisé, l’étudiant devient un interne (en médecine générale, en spécialité chirurgicale, en pédiatrie, etc.) pour une durée de trois à cinq ans en fonction de la discipline.
Qui met en place les soins palliatifs?
Médecins, infirmiers, aide-soignants, psychologues, tous les professionnels sont formés spécifiquement aux soins palliatifs. Ces équipes comportent également des assistantes sociales, des kinésithérapeutes, des pharmaciens, des accompagnants bénévoles.
Quel est l’infirmier en équipe de soins palliatifs?
L’infirmier en équipe de soins palliatifs en hôpital assure les soins des personnes en phase palliative ou en fin de vie. Son rôle principal est d’accompagner ces patients et de leur offrir les soins adaptés, parfois complexes, mais facilités par la démarche palliative.
Comment s’agit-il de soins palliatifs?
Il s’agit donc de soins qui visent à optimiser la qualité de vie et non la quantité de vie » explique le Pr Virginie Guastella, médecin de la douleur et Chef de service du Centre de Soins Palliatifs au CHU de Clermont-Ferrand.
Est-ce que l’infirmier assure une fonction palliative?
Lorsqu’il travaille au sein d’une équipe mobile intrahospitalière, l’infirmier assure aussi une fonction palliative. Cela signifie qu’il a pour mission de sensibiliser, de conseiller et de former l’équipe soignante à l’approche particulière des soins palliatifs mais aussi de lui apporter un soutien psychologique.
Comment s’adressent les soins palliatifs?
Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche. Les soins palliatifs et l’accompagnement considèrent le malade comme un être vivant et la mort comme un processus naturel.