Table des matières
Comment devenir un déclarant en douane?
C’est pourquoi, pour devenir déclarant en douane, nous vous recommandons d’obtenir au préalable un BTS Gestion des Transports et Logistique associée (anciennement BTS Transport et Prestations Logistiques). Il est aussi possible d’arriver à ce débouché après un DUT GLT ou un BTS en Commerce International.
Pourquoi faire déclarant en douane?
Le métier de déclarant en douane consiste à assurer le passage des marchandises aux frontières pour le compte d’une entreprise. Spécialiste de la réglementation qui régit les importations et les exportations, le déclarant en douane fournit aux douaniers les documents nécessaires au transport entre les différents pays.
Quel est le salaire d’un déclarant en douane au Sénégal?
La fourchette de salaire d’un Inspecteurs des douanes et des frontières – de 131 550 CFA à 763 140 CFA par mois – 2022.
Comment faire pour devenir déclarant?
Il faut obtenir un agrément des services douaniers pour exercer ce métier. Le déclarant en douane peut être salarié dans un service de transit des marchandises, travailler pour une entreprise de transport ou pour un commissionnaire reconnu par les douanes.
Qui est le déclarant en douane?
le déclarant en douane veille à ce que tout soit en règle. Son rôle : assurer l’interface entre les services transit et comptable des entreprises clientes et la douane. Dans certains cas, et notamment lorsque la douane le demande, le déclarant effectue lui-même le contrôle physique des marchandises.
Est-ce que le déclarant peut être salarié dans une entreprise de transport?
Le déclarant peut être salarié dans le service transit ou douane d’une entreprise de transport, chez un commissionnaire ou un auxiliaire de transport reconnus par les douanes.
Quel est le type de déclaration?
La déclaration comprend le type de vente, la facture, parfois des contrats d’assurance ou certificats sanitaires, l’origine des marchandises, leur quantité, leur poids, leur destination et le mode de transport utilisé.
Quel est le salaire d’un déclarant en douane débutant?
En début de carrière, on commence comme aide-déclarant puis on devient déclarant. Il est ensuite possible d’évoluer vers une fonction d’encadrement d’équipe. Le salaire moyen d’un déclarant en douane débutant varie entre le smic et 1 800€ bruts mensuels.