Table des matières
Comment devient inspecteur du travail?
Le recrutement de l’Inspecteur du travail se fait par voie de concours (catégorie A). Pour y accéder, il faut être titulaire d’un diplôme Bac +3 ou équivalent. Pour faciliter sa préparation, une classe préparatoire intégrée (CPI) a été mise en place par le Ministère.
Comment devenir inspecteur du travail en Suisse?
Conditions d’admission à l’examen certificat fédéral de capacité (CFC) ou diplôme équivalent et au moins trois ans d’expérience professionnelle, dont une année au moins dans le domaine sécurité au travail et protection de la santé (STPS);
Qui est l’inspecteur?
L’inspecteur est un expert au service de la qualité de l’enseignement. Perçu trop souvent et, à tort, uniquement comme le « gendarme pour enseignants », son rôle est plus vaste et s’inscrit plutôt dans le support et le suivi que dans la sanction simple. L’inspecteur effectue des visites dans les écoles fondamentales, secondaires, de promotion
Quel rôle a l’inspecteur du travail?
L’inspecteur du travail a pour rôle de faire respecter le droit du travail. En effet, l’inspecteur du travail veille à l’application des règles édictées par le code du travail. Dans un conflit de travail, c’est son rôle d’amener les deux parties à se comprendre et cela peut se faire au-devant des défenseurs des droits du travail.
Comment peut-on solliciter un inspecteur du travail?
Il peut être sollicité en qualité de témoin ou spécialiste de la législation (par exemple dans le cadre d’un licenciement…). Il peut également mettre en place, selon son affectation, des études et programmes d’emploi, de formation, ou de lutte contre le chômage. Quel salaire et combien gagne un Inspecteur du travail?
Comment travaille le service d’inspection?
Il collabore avec les départements pédagogiques des Hautes Ecoles dans le but de tisser des liens étroits entre la formation des enseignants et la pratique de terrain. Enfin, le service d’inspection publie chaque année un rapport, synthèse du travail des différents inspecteurs.