Table des matières
Comment diminuer la demande pour un complément alimentaire?
Lorsque le prix d’un produit augmente, la demande pour le produit complémentaire diminue. La mesure dans laquelle deux produits sont des substituts ou des compléments peut être mesurée en calculant leur élasticité croisée mutuelle de la demande.
Que signifie un bien complémentaire?
Un bien complémentaire est un bien dont l’utilisation est liée à l’utilisation d’un bien associé ou jumelé. Deux produits (“A” et “B”) sont complémentaires si vous utilisez plus le produit “A” il est nécessaire d’utiliser le produit “B”. Par exemple, la demande pour un bien (imprimantes) génère la demande pour l’autre bien (cartouches d’encre).
Est-ce que les produits sont complémentaires?
Si l’élasticité croisée de la demande est positive, les produits sont des produits de substitution. Par contre, si l’élasticité croisée est négative, les produits sont complémentaires.
Quand il y a une variation de prix?
Lorsqu’il y a une variation de prix, le marché n’est plus en équilibre puisque l’offre n’est plus égale à la demande. Quand le prix augmente et devient supérieur au prix d’équilibre, l’offre devient supérieure la demande, d’où une situation de sur-production (la production est trop importante, élevée par rapport à la demande).
Quelle est la valeur d’un bien complémentaire?
Un bien ou service complémentaire est un article utilisé conjointement avec un autre bien ou service. Habituellement, le bien complémentaire a peu ou pas de valeur lorsqu’il est consommé seul, mais lorsqu’il est combiné avec un autre bien ou service, il ajoute à la valeur globale de l’offre.
Est-ce que la demande de B va augmenter?
Ainsi, on peut affirmer que si le prix de A augmente, la demande pour B va diminuer et, au contraire, si le prix de A diminue, la demande de B va augmenter. Les biens complémentaires et les biens substituables doivent également être étudiés dans leur contexte de marketing.