Table des matières
Comment distinguer arrêt de rejet et arrêt de cassation?
Les arrêts de rejet : lorsque la cour de cassation estime que les juges du fond ont rendu une décision conforme à la loi, elle rend un arrêt de rejet. Les arrêts de cassation : lorsque la Cour de cassation est d’accord avec le requérant ayant formé le pourvoi en cassation, elle rend un arrêt de cassation.
Pourquoi un juge unique?
La formation normale est la formation collégiale composée d’un nombre impair de magistrats dont l’un d’eux, le Président de Chambre, préside les débats et coordonne le travail des juges qui sont affectés à la Chambre qu’il préside : La procédure » à juge unique », ne comporte qu’un magistrat siégeant seul.
Qu’est-ce qu’une formation de jugement?
formation de jugement n. composition d’un tribunal pour rendre une décision juridictionnelle. acte de procédure par lequel le ministère public ou la victime peuvent saisir directement la juridiction de jugement en informant le prévenu des coordonnées de l’audience.
Quel est le rôle du parquet et comment Est-il composé?
Le parquet désigne l’organisation, au niveau du tribunal judiciaire, de l’ensemble des magistrats du ministère public. Ces magistrats sont chargés de requérir l’application de la loi et de conduire l’action pénale au nom des intérêts de la société.
Quelle est la cour de justice de l’UE?
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) est l’ institution juridictionnelle de l’UE dont la mission consiste à “assurer le respect du droit dans l’interprétation et l’application des traités”. Dans le cadre de cette mission, la CJUE :
Quelle est la Cour de justice de la République?
Cour de justice de la République, un tribunal en France responsable de juger les infractions commises par les ministres ; cours de justice créées à la Libération, en France (1944).
Quels sont les moyens d’une décision judiciaire?
Définition de Moyens et motifs. L’ensemble des moyens d’une décision judiciaire porte le nom de « motivation ». L’expression de la motivation est une condition essentielle à la légalité de la décision, son absence constitue, dans la jurisprudence la plus récente, un vice de forme. Dans le cas d’une procédure orale,…
Qui est le président de la cour?
Les juges désignent parmi eux leur président pour trois ans renouvelables. Le greffier de la Cour, secrétaire général de l’institution, dirige les services sous l’autorité du président de la Cour. Il est secondé par deux greffiers adjoints.