Table des matières
Comment donner des CMV?
La contamination par le CMV se fait donc par contact avec des sécrétions contenant du virus : échange de salive, rapport sexuel ou dépôt sur les mains de gouttelettes contaminées (salive, éternuement, urine, larmes, etc.).
Quand donner des CMV à son cheval?
S’il y a besoin d’un CMV, il en faut donc toute l’année, mais on peut effectivement en adapter la composition selon si le fourrage consommé est de l’herbe, ou du foin.
Quel CMV choisir?
Si votre cheval est nourri exclusivement au foin ou à l’herbe ou s’il reçoit une alimentation non carencée en calcium, nous vous conseillons de le complémenter avec Mineral Oligovit de Reverdy. Ce CMV pour chevaux existe également en format Easy Dose qui se distribue comme une friandise !
Comment fabriquer une pierre à lécher?
Une technique bien rodée L’éleveur fabrique toutes les 3 semaines environ 90 kg de bloc à lécher, à l’aide d’une bétonnière. Il incorpore, dans un premier mélange, un tiers de sel (25 kg), un tiers de minéral (sous forme de semoulette) et un tiers de magnésie. 5 kg de calcium sont apportés en plus.
Quels sont les sabots des chevaux?
Les sabots des chevaux sont une petite merveille de la nature, forgée par des millions d’années d’évolution. Cette protection extraordinaire du pied de l’équidé permet aux chevaux vivant dans la nature de parcourir quotidiennement de grandes distances sur toutes sortes de terrains durs et rocailleux, et d’échapper aux prédateurs.
Comment éviter la sécheresse du sabot de cheval?
Un environnement trop humide (pré en hiver, box souillé…) causera un excès d’humidité préjudiciable aux sabots du cheval, pouvant mener jusqu’au pourrissement des fourchettes. La sécheresse peut elle aussi endommager le sabot en rendant la corne cassante, ce qui peut aboutir à un sabot de cheval fendu.
Quelle est la fissure du sabot du cheval?
Toute fissure ou ramollissement du sabot du cheval est un point d’entrée potentiel pour les germes. Son aplomb est primordial pour garantir un support équilibré au membre du cheval. Ainsi un mauvais parage a des conséquences sur l’ensemble des articulations du cheval en modifiant ses appuis.
Comment pousser la corne à cheval?
Toutes les 4 à 6 semaines, un professionnel doit intervenir pour parer les sabots – qui poussent d’environ un centimètre par mois – et éventuellement changer les fers à cheval. La pousse de la corne sera contrôlée et rectifiée afin de préserver le rôle amortisseur du pied et la qualité des aplombs.