Table des matières
Comment enregistrer en compta une franchise?
Comptabiliser une franchise d’assurance sur immobilisations
- On débite : le compte 675 « Valeurs comptables des éléments d’actif cédés » pour le montant de la franchise prélevée,
- Et on crédite le compte 797 « Transferts de charges exceptionnelles » pour le montant de l’indemnité brute.
Comment comptabiliser le compte 791?
Le compte 791 “ Transferts de charges “ est un compte de produits de la classe 7 en comptabilité que l’on retrouve dans le plan comptable général . Comme son nom l’indique il s’agit d’un compte spécifique permettant de transférer des charges, il est considéré comme un compte « intermédiaire ».
Comment comptabiliser le Pas-de-porte?
Conclusion : Le droit au bail constitue une immobilisation incorporelle à comptabiliser au débit du compte 206. Il peut être amorti ou faire l’objet d’une dépréciation. Le pas-de-porte doit être comptabilisé en charges (6132) ou en immobilisations (206) selon sa nature.
Comment procéder au comptable d’un sinistre?
Re: Enregistrement comptable d’un sinistre. En principe, voici comment je procède : Je passe les charges liées au sinistre en 6788 et les produits (remboursements) en 7788, l’écart étant la franchise. D’autres laisse la charge dans le compte par nature et passe le remboursement par le 791.
Comment je procède au sinistre?
En principe, voici comment je procède : Je passe les charges liées au sinistre en 6788 et les produits (remboursements) en 7788, l’écart étant la franchise. D’autres laisse la charge dans le compte par nature et passe le remboursement par le 791.
Quel est le remboursement d’un sinistre?
Modifi le 27/06/2017. L’entreprise qui est victime d’un sinistre (vol, accident, destruction…) est souvent couverte par son assurance. Le remboursement de l’assurance est comptabilis en compte 79 transferts de charges . La franchise n’est jamais comptabilis e directement dans un compte de charges (classe 6).
Quelle est la première situation d’un sinistre?
La première situation présentée ici est celle d’un sinistre qui touche les biens de l’entreprise, par exemple une machine ou un véhicule. L’assureur prend en charge les réparations après application de la franchise éventuelle. Les écritures comptables consistent :