Table des matières
Comment est calculé le pourcentage de liquidation?
La formule de calcul de base du taux consiste à diviser les trimestres acquis par les trimestres nécessaires. Ainsi pour obtenir le taux de liquidation de la pension, on divise le nombre de trimestres (N) acquis en durée de services et bonifications par le nombre de trimestres requis l’année d’ouverture des droits.
Qu’est-ce que le pourcentage de liquidation CNRACL?
Le maximum de pension CNRACL est atteint lorsqu’un agent détient l’ensemble des trimestres nécessaires (en fonction de son année de naissance) pour atteindre le taux en liquidation, c’est-à-dire uniquement pour la pension CNRACL. Ce taux maximal est égal à 75\% du dernier traitement.
Comment est calculée la retraite des hospitaliers?
Pour les fonctionnaires hospitaliers qui souhaitent évaluer le montant de leur future retraite, une formule à connaître : 75 \% x (nombre de trimestres cotisés et bonifications/nombre de trimestres d’assurance requis pour le taux plein) x traitement indiciaire des 6 derniers mois.
Quel est le montant maximum de la pension de retraite?
Les pensions de retraite sont limitées à 2 types de montants maximums : un maximum relatif : il est égal aux 3/4 du traitement qui sert de base au calcul de la pension ; un maximum absolu : la pension de fonctionnaire ou le cumul de plusieurs pensions d’un ou de plusieurs régimes ne peut pas dépasser le maximum absolu.
Quel est le montant minimum de la pension pour une carrière complète?
Si nous appliquons le droit minimum par année de carrière, le montant annuel de la pension est limité à 17 163,04 EUR pour une carrière complète de 45 ans.
Comment calculer la pension de survie?
Calcul de la pension de survie suite au décès d’un fonctionnaire. La pension de survie est calculée comme suit : 60\% x traitement moyen des 10 dernières années de la carrière de l’agent décédé x N/D. N = ensemble des mois de services effectués par l’agent.
Comment fixe le montant de la pension alimentaire?
Le juge aux affaires familiales fixe le montant de la pension alimentaire : soit au cours de la procédure de divorce ou de séparation de corps, soit après le divorce ou la séparation de corps.