Table des matières
Comment est déductible la CSG sur les revenus?
La contribution sociale généralisée (CSG) sur les revenus salariés de 9,2 \% est déductible des revenus imposables du salarié à hauteur de 6,8 \%. Pour les revenus salariés, l’assiette de la CSG (et de la CRDS) correspond à : La contribution de remboursement de la dette sociale ( CRDS) de 0,50 \% n’est pas déductible du résultat imposable.
Quelle est la déductibilité des cotisations sociales de retraite supplémentaire?
Déductibilité des cotisations de retraite supplémentaire Les cotisations sociales de retraite supplémentaire versées à un organisme assureur pour des contrats de rentes viagères sont déductibles du résultat imposable du salarié sous certaines limites et plafonds.
Est-ce que l’impôt négatif est payé au contribuable?
On parle aussi d’impôt négatif car l’avantage fiscal qui y est lié est payé au contribuable même si aucun impôt n’est enrôlé à son nom. Pour tout savoir sur les avantages fiscaux des particuliers et des indépendants, visitez le site du SPF Finances.
Est-ce que la mutuelle est imposable ou non?
Mutuelle et part salariale : imposable ou non? Si vous adhérez à la mutuelle obligatoire de votre entreprise, la part salariale de cette mutuelle est déductible de votre revenu imposable si le contrat de l’assurance santé est un contrat responsable.
Une partie des cotisations sociales est entièrement déductible : cotisations de Sécurité sociale (maladie, vieillesse, prévoyance), au régime complémentaire de retraite, la CET, l’ AGFF Une partie des cotisations sociales est déductible sous conditions : santé complémentaire, prévoyance complémentaire, retraite supplémentaire…
Est-ce que la part patronale de la mutuelle est imposable?
S’il est stipulé dans le contrat de la mutuelle d’entreprise que vos ayants droit peuvent bénéficier de la couverture santé, les cotisations que vous payez pour eux sont déductibles. Mais si leur affiliation est facultative, les cotisations ne sont pas déductibles. Est-ce que la part patronale de la mutuelle est imposable?
Quelle est la déductibilité des contributions CSG et CRDS?
Les sommes versées par l’employeur au titre de l’abondement sont soumises aux contributions CSG/CRDS, sans bénéficier d’un abattement. Les contributions CSG et CRDS au taux global de 9,70\% sont totalement non déductibles (principe de non double déductibilité) lorsqu’elles portent sur des sommes exonérées d’impôt sur le revenu.
Est-ce que les cotisations sont déductibles du revenu global?
Sous réserve du I-A § 10 à 30, sont déductibles du revenu global les cotisations versées dans le cadre, soit du régime de la sécurité sociale, soit d’un régime particulier. Il n’y a pas lieu de distinguer suivant que les versements sont faits :