Comment être convoqué par le médecin-conseil?
Pour en bénéficier, vous devez transmettre une demande motivée de reconnaissance de maladie professionnelle au CRRMP. Vous serez ensuite convoqué chez le médecin-conseil pour un examen médical. À noter : Le CRRMP émet son avis sur le caractère professionnel de la maladie dans un délai de 3 mois.
Quels sont les médecins qui exercent près de chez vous?
Il faut savoir aussi que tous les médecins peuvent remplir ce rôle (s’ils acceptent) : généralistes, mais aussi spécialistes, secteur 1, secteur 2, médecins salariés d’un centre de santé ou encore hospitaliers. N’hésitez pas à consulter l’annuaire santé d’Ameli annuairesante.ameli.fr pour trouver tous les médecins qui exercent près de chez vous.
Pourquoi les patients doivent-ils savoir que c’est une possibilité?
«Les patients doivent savoir que c’est une possibilité, surtout avec des patients vulnérables qui les utilisent à long terme», note le Dr Medhat Mikhael, spécialiste californien de la gestion de la douleur. Il existe des outils que les médecins devraient utiliser pour évaluer votre risque d’accoutumance, poursuit le Dr Mikhael.
Pourquoi ne pas consulter directement un médecin traitant?
Et bien non, vous ne pouvez les consulter directement que si vous avez un médecin traitant déclaré, sinon, là encore, votre taux de remboursement passera de 70 à 30\%. Or on sait très bien que l’aspect financier est le principal facteur de renoncement aux soins. Il est donc indispensable d’avoir un médecin traitant…
Quel est le rôle du médecin traitant?
Il joue un rôle clé pour les patients qui sont en ALD, c’est lui qui établit le protocole de soins. Bref ne pas avoir de médecin traitant peut avoir des conséquences non négligeables sur son état de santé. Des conséquences aussi pour le portefeuille… Les patients sans médecin traitant déclaré sont pénalisés sur leurs remboursements Sécu.