Table des matières
Comment Evaluer le capital immateriel?
La DGE propose depuis le mois de septembre un site (www.cap-immateriel.fr) permettant de recenser et d’évaluer l’ensemble de ses ressources immatérielles, regroupées en trois catégories : humaines (expérience, formation, capacité de direction, relations interpersonnelles, motivation, valeurs, mythe fondateur); …
Quels sont les indicateurs du capital humain?
Le capital humain fait référence aux connaissances, compétences, expériences, ainsi qu’aux motivations et attitudes des salariés d’une organisation (Davenport, 1999). Les indicateurs de capital humain (ICH) comptent parmi ces indicateurs non financiers de la performance.
Est-ce que la valeur du capital humain est réduite?
Réjouissons-nous que la valeur du capital humain ne soit pas réduite à une formule mathématique ! -> En pratique, pour valoriser une entreprise, vous appuyez-vous principalement sur l’information comptable mise à votre disposition dans le cadre de votre mission de conseil (comptes annuels, ratios de gestion et financiers)?
Qu’est-ce que le capital humain augmente?
En définitive, n’étant pas activable ni valorisé en tant que tel, le capital humain augmente néanmoins pour l’acquéreur la valeur de l’entreprise qu’il achète : il est, à ce titre, valorisé par le biais du goodwill mais « noyé » parmi les autres éléments de ce dernier.
Comment apparaît le capital humain dans les comptes des entreprises?
En pratique, dans les comptes des entreprises, le capital humain n’apparaît pour l’essentiel que sous l’angle des coûts, dans les comptes de charges obérant le résultat (charges de personnel, coûts de formation, etc.) et dans les coûts d’actifs immobilisés ou de stocks/en-cours.
Comment valoriser une entreprise?
-> En pratique, pour valoriser une entreprise, vous appuyez-vous principalement sur l’information comptable mise à votre disposition dans le cadre de votre mission de conseil (comptes annuels, ratios de gestion et financiers)? Oui, effectivement.