Table des matières
Comment éviter l’hibernation de votre tortue?
On peut également recouvrir la zone avec des feuilles mortes et un peu de terre pour renforcer la protection autour de la tortue. Enfin, ne pas oublier de signaler l’endroit d’hibernation de votre tortue avec un piquet par exemple afin de ne pas l’oublier et de ne pas avoir de gestes malheureux (coup de pelle, tondeuse…).
Pourquoi les tortues vivent dehors toute l’année?
Les tortues qui vivent dehors toute l’année n’ont pas besoin de subir un traitement particulier lors de la pré-hibernation, elles sont capable de se préparer à l’hibernation toutes seules. On peut par contre contrôler sa condition physique afin de vérifier si elle est capable de passer l’hiver dehors.
Est-ce que les tortues sont très sensibles en hiver?
Du fait de cette caractéristique, les tortues sont très sensibles en hiver puisqu’elles n’ont aucun moyen de se réchauffer elles-même. Dans ce genre de situation, la plupart des animaux sauvages ont trouvé une parade à ce problème en hibernant, mais qu’en est-il des tortues?
Quelle est la température de la tortue?
Ne pas oublier que la température est un facteur essentiel à contrôler et que la tortue doit donc être idéalement dans une pièce qui reste entre 5 et 10 °C, à l’abri du bruit et de la lumière. De plus, il n’est pas conseillé de déranger la tortue pendant son hibernation, même pour mesurer son poids.
Comment protéger la zone de la tortue?
Protéger la zone : lorsque la tortue est enterrée, elle plus vulnérable que jamais, des tôles ou une autre protection contre la pluie est conseillée (une cabane serait l’idéal). De même si la présence de rongeurs est détectée, ajouter un grillage par dessus pour les empêcher de creuser.
Comment se cacher la tortue pendant l’hiver?
Durant les beaux jours, la tortue va s’habituer à utiliser cet abri pour se cacher pendant la nuit, et s’en servira ainsi ensuite pour hiberner à l’arrivée de l’hiver. La tortue va s’enterrer pendant l’hibernation. Ainsi, il faut mélanger la terre avec des feuilles ou de l’herbe sèche à l’endroit où la tortue hiberne.
Quelle est la source de danger pour la tortue?
Les chats aussi sont une source de danger pour la tortue. La tortue ainsi bien protégée des basses températures, des prédateurs et passera un hiver tranquille, si la température remonte un peu pendant quelques jours, le bac changera de température beaucoup moins vite et normalement la tortue ne se réveillera pas.
Comment les tortues respirent de l’air?
Mais les tortues ont des poumons et elles respirent de l’air. Alors, comment leur est-il possible de survivre dans un étang frigorifié recouvert d’une couche de glace qui les empêche de prendre une bouffée d’air? La réponse tient à la relation entre la température du corps et le métabolisme.