Comment exerce l’agent général d’assurance?
L’agent général d’assurance exerce une profession libérale : il est mandataire exclusif d’une compagnie d’assurances (ou de plusieurs mais dans des branches différentes), qu’il représente et dont il engage la responsabilité.
Quel est le courtier d’assurance?
Il commercialise auprès de la clientèle les contrats d’assurance de la compagnie, qui lui verse des commissions sur la vente et la gestion des contrats. Le courtier d’assurance est un commerçant indépendant, propriétaire de son portefeuille de clients.
Quel est l’âge légal de la retraite pour les agents généraux d’assurance?
L’âge légal de départ à la retraite pour les agents généraux d’assurance est fixé à 60 ans. Ils peuvent toutefois demander la liquidation de sa retraite à 56 ans, à condition de pouvoir justifier d’un début de carrière avant 16 ans et d’une durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein dans ce régime.
Quelle est la retraite complémentaire des agents généraux d’assurances?
La retraite complémentaire des agents généraux d’assurances. C’est un régime obligatoire pour les assurés affiliés à la Cavamac pour leurs retraites de base. L’âge de liquidation au taux plein est de 65 ans. Cependant, les agents généraux d’assurances peuvent demander que leurs pensions de retraite complémentaire soient liquidées à 60 ans.
Comment recruter un agent général d’assurances?
Si le métier recrute, il ne le fait que par la reprise de clientèle (coût 16 000 € en moyenne). Une fois choisi par la compagnie d’assurances, l’agent général d’assurance suit une formation « maison » d’environ 600 heures. A l’issue de cette dernière, il obtient la carte professionnelle, sésame indispensable pour exercer.
Quelle est la fourchette des diplômes des assurances?
À noter enfin : les diplômes des Instituts des assurances (DU, master ) reconnus par la profession et proposés à Aix-Marseille 3, Paris 1, Lyon 3 et Bordeaux. Entre 1 600 et 13 000 € mensuels. La fourchette est très large puisqu’il ne s’agit pas de salaire, mais de commissions sur la vente et la gestion des contrats réalisés.