Table des matières
Comment exercer le métier de plombier?
Exercer le métier de plombier requiert évidemment une très bonne condition physique : il sera amené à transporter du matériel lourd. Par ailleurs, la disponibilité, la polyvalence et la mobilité sont des qualités indispensables au plombier, le propre des missions de dépannage est que celles-ci surviennent de façon imprévue.
Qui est le plombier en urgence?
Aujourd’hui, le plombier n’est pas uniquement le professionnel que l’on appelle en urgence pour réparer une fuite d’eau. Il intervient aussi sur de nombreux autres types de chantiers : installation d’équipements sanitaires, pose de piscine et de spa, mise en place de système de chauffage… Eau, gaz, le plombier maîtrise toutes ces installations !
Quelle est la carrière du plombier?
Evolutions de carrière. Avec de l’expérience, le plombier peut devenir chef de chantier, contremaître, conducteur de travaux, monteur en installations thermiques, plombier zingueur, technicien de chantier en plomberie. Ce technicien de l’équipement sanitaire peut aussi s’installer à son compte.
Quelle est la possibilité de progression d’un plombier?
Selon l’expérience, les possibilités de progression sont très variées. Le plombier peut évoluer en tant que conducteur de travaux, contremaître ou encore chef de chantier. Une solution pertinente peut évidemment être l’auto-entrepreneuriat. Comme dans tous les secteurs des travaux manuels, la double compétence peut constituer un plus considérable.
Pour exercer le métier de plombier, il est indispensable de posséder certaines qualités, à savoir : avoir le sens du contact et aimer le travail en équipe. Le métier de plombier nécessite de posséder de sérieuses connaissances et compétences dans le domaine de la plomberie, notamment :
Quel est le salaire d’un plombier en France?
Il peut également être amené à travailler en urgence, en cas de panne ou de fuite chez les particuliers comme dans les entreprises. Quel salaire et combien gagne un Plombier? Le salaire moyen brut d’un plombier en France est de 21 000 Euros annuel.
Est-ce que le plombier est également installateur thermique?
Très souvent, le plombier est égalementchauffagiste ou installateur thermique: il s’occupe alors de l’installation et de la maintenance des chaudières et, de plus en plus, des panneaux solaires.
Quelle est la spécialité pour devenir plombier?
Pour devenir plombier, une formation est incontournable. Selon la spécialité souhaitée, bon nombre de diplômes permettent d’exercer ce métier, à savoir : Brevet de Maîtrise (BM) plombier spécialité installation sanitaire. Bac Pro spécialité énergie. BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles) technique des installations sanitaires.