Comment faire descendre le taux de fer?
De façon générale, il faut diminuer la consommation de source de fer héminique (abats, viandes rouges). Pour diminuer l’absorption du fer aux repas on peut également boire du thé et du café aux repas car ceux-ci diminuent l’absorption du fer.
Quel organe éliminé le fer?
En temps normal, un surplus de fer dans l’alimentation est excrété dans les intestins en vue de son élimination. Dans le cas de l’hémochromatose, le fer est absorbé et accumulé en excès dans les tissus. L’excès de fer doit alors être éliminé par phlébotomie.
Quelle source de nourriture inhibe la absorption du fer?
-> Une source de nourriture courante qui inhibe l’absorption du fer est les œufs. Les œufs contiennent de la phosvitine, un composé protéique qui lie les molécules de fer et empêche le corps d’absorber le fer contenu dans les aliments. Selon l’Institut des troubles du fer, un œuf à la coque peut réduire l’absorption du fer jusqu’à 28 pour cent.
Quelle est l’absorption du fer dans la viande?
Le fer est absorbé dans le duodénum et dans la partie supérieure du jéjunum. L’absorption du fer est déterminée par le type de molécule de fer et par d’autres substances qui sont ingérées. L’absorption du fer est plus importante lorsque la nourriture contient du fer héminique (de la viande).
Quels aliments inhibent le fer?
Savoir quels aliments inhibent le fer peut aider à maintenir le bon fonctionnement du corps. -> Une source de nourriture courante qui inhibe l’absorption du fer est les œufs. Les œufs contiennent de la phosvitine, un composé protéique qui lie les molécules de fer et empêche le corps d’absorber le fer contenu dans les aliments.
Comment réduire l’absorption de fer des aliments?
Même de faibles niveaux de phytates ont un fort effet inhibiteur sur la capacité de votre corps à absorber le fer des aliments. Selon l’Iron Disorders Institute, les phytates peuvent réduire l’absorption de fer des aliments d’environ 50 à 65 pour cent.