Table des matières
Comment faire le diagnostic en santé communautaire?
Méthodologie du diagnostic communautaire : elle repose sur les étapes suivantes :
- Le choix du territoire d’intervention :
- La dimension « quartier »
- La collecte des informations :
- Le temps : les habitants ont besoins de temps pour se constituer en partenaires effectifs.
- Les techniques : basées sur quatre approches :
C’est quoi le diagnostic communautaire?
Le diagnostic communautaire permet de mieux connaître la nature des dysfonctionnements au sein d’un groupe en s’intéressant aux origines de ceux-ci. Il permet également l’évaluation de la dynamique locale sur laquelle le travail des professionnels pourra s’appuyer.
Quel est le rôle des agents de santé communautaires?
Ces derniers supervisent, à leur tour, les agents de santé des centres de santé, sont responsables de la supervision des agents de santé communautaire. L’équipe cadre devra avoir conscience de son rôle et de sa place dans cette nouvelle dynamique qui place l’approche communautaire au cœur de la proximité de soins de qualité.
Quel est l’approche communautaire en santé?
L’approche communautaire en santé peut être définie comme un approche de santé publique au niveau local, impliquant la participation des habitants pour identifier les problèmes auxquels ils sont confrontés et y trouver des solutions, avec l’aide d’animateurs ou de professionnels.
Quelle est la spécificité de la santé communautaire?
La santé communautaire fait partie intégrante de la santé publique en constituant une stratégie au sein des démarches de promotion de la santé. Sa spécificité est d’être populationnelle et non individuelle et de promouvoir et mettre en œuvre une vision globale et de proximité de la santé. Elle est fondée sur plusieurs grands principes :
Quelle est la politique nationale de santé communautaire?
Cette politique nationale de santé communautaire est un outil de régulation des initiatives communautaires. Elle offre un cadre de référence pour l’impulsion, la coordination et le soutien des interventions des différents acteurs et vise à assurer à la communauté un accès au service de santé de base quel que soit le niveau socio-économique.