Table des matières
Comment faire manger un enfant de 2 ans qui refuse?
Il faut le mettre à table avec vous, lui proposer les aliments et le laisser faire. Le forcing alimentaire est à proscrire car inutile. Ne lui répétez pas sans arrêt « Mange ! », évitez de centrer l’ensemble du repas sur votre fils. Essayez, autant que possible, que l’ambiance du repas soit agréable.
Qui n’aime pas la nourriture?
Sa phobie porte un nom: néophobie alimentaire, un trouble qui touche une bonne proportion d’enfants d’âge préscolaire et certains adultes. Une réalité méconnue, taboue, peu documentée. «Ce n’est pas juste « je n’aime pas ça, ça me lève le coeur ».
Est-ce que l’enfant a peu mangé au déjeuner?
S’il a peu mangé au déjeuner, il se rattrapera spontanément au goûter ou bien le soir, chez lui. De plus, n’oublions pas de mettre en perspective la quantité ingérée avec son petit poids et sa petite taille. Les proportions nécessaires au bon développement d’un jeune enfant sont bien inférieures à celles de l’adulte !
Est-ce que votre enfant mange des aliments variés?
Évitez de vous fâcher, de faire des reproches ou du chantage pour que votre enfant mange un aliment. Le plus important est qu’il développe ses goûts pour des aliments variés. Par contre, les chances qu’il essaye et apprécie de nouveaux aliments sont très faibles s’il associe le moment du repas aux chicanes et aux pleurs.
Pourquoi ne pas forcer l’enfant à manger?
Ne pas forcer l’enfant à manger. Si l’enfant ne veut pas finir son assiette, il est inutile de le forcer, sous peine d’être « puni ». « Gardez à l’esprit qu’un enfant en bonne santé mange à sa faim. On doit lui proposer, l’inciter, mais ne pas le forcer». L’obliger ne peut que conduire à un déséquilibre alimentaire.
Comment sensibiliser les enfants à cette alimentation?
Alors que ce chiffre ne cesse de progresser, il devient de plus en plus important d’initier les enfants à une alimentation saine et équilibrée. Cet équilibre alimentaire se construit dès son plus jeune âge et sur tous les repas. Voici quelques conseils pour sensibiliser les enfants au « bien manger » selon notre nutritionniste, Catherine Conan.