Table des matières
Comment faire pour devenir gardien de prison?
Pour devenir surveillant pénitentiaire, il faut passer un concours national organisé par le ministère de la Justice et suivre une formation à l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP).
Comment fonctionne l’administration pénitentiaire?
L’administration pénitentiaire possède deux missions principales :
- mettre en œuvre l’exécution des condamnations pénales : prise en charge des personnes incarcérées en milieu fermé ou suivies en milieu ouvert.
- favoriser l’individualisation des peines et la réinsertion sociale pour éviter toute récidive.
Quel mode de recrutement pour devenir gardien de prison?
C’est le mode de recrutement principal pour devenir gardien de prison. Le candidat peut passer le concours autant de fois qu’il le souhaite. Pour s’inscrire au concours de surveillant pénitentiaire, le candidat doit :
Comment devenir un surveillant pénitentiaire ou gardien de prison?
Devenir surveillant pénitentiaire ou gardien de prison n’est pas un acte à prendre à la légère. Le métier peut être parfois psychologiquement rude mais il est également très valorisant. Pour être efficace dans son travail, un bon gardien de prison doit savoir faire preuve de sang-froid en toutes circonstances.
Quel est le statut du gardien de prison?
Statut : fonctionnaire d’État de catégorie C de l’administration pénitentiaire. Limite d’âge pour le recrutement : avoir minimum 18 ans et maximum 45 ans au 1er janvier de l’année du concours. 1. Que fait le Gardien de Prison : missions, tâches et fonctions
Quelle est la limite d’âge pour le gardien de prison?
Salaire débutant : 1.540€ net, primes et indemnités éventuelles. Statut : fonctionnaire d’État de catégorie C de l’administration pénitentiaire. Limite d’âge pour le recrutement : avoir minimum 18 ans et maximum 45 ans au 1er janvier de l’année du concours. 1. Que fait le Gardien de Prison : missions, tâches et fonctions 2.