Comment faire quand il y a divorce?
Quelles sont les étapes d’une procédure de divorce? La requête est adressée au juge des affaires familiales par l’avocat de l’époux demandeur, ou des deux époux en cas de divorce par consentement mutuel. Cette requête précise le type de divorce demandé. Les époux sont ensuite convoqués à une audience de conciliation.
Est-ce que le conjoint divorcé peut bénéficier de l’assurance maladie?
Le conjoint divorcé qui n’est plus couvert par l’assurance maladie de son ex-conjoint peut demander, s’il ne relève pas d’un régime obligatoire d’assurance maladie, à bénéficier de la CMU (couverture maladie universelle) Quant aux allocations familiales, elles sont versées au parent qui assume la charge des enfants.
Pourquoi le divorce remet en cause l’autorité parentale?
Le divorce ne remet pas en cause l’autorité parentale, qui continue à être exercée en commun par les deux parents. Dans certains cas exceptionnels (violence, alcoolisme, désintérêt manifeste), le juge peut prendre la décision d’attribuer l’autorité parentale à un seul des deux parents (2 \% des divorces).
Quelle est la convention d’indivision pour un divorce?
La convention d’indivision précisera à quels moments de l’année chacun pourra s’y rendre, la répartition des factures d’entretien et travaux, etc. Quand on sait qu’un divorce coûte en moyenne à chaque époux entre 2 000 et 3 000 euros, les publicités sur Internet proposant un divorce pour 250 euros sont séduisantes.
Est-ce que le divorce est l’affaire des parents?
Le divorce est l’affaire des parents. Il n’en reste pas moins que les enfants sont souvent un enjeu. Résidence, pension alimentaire… tout peut être prétexte à nourrir le conflit conjugal. Notre conseil : acceptez l’aide d’un tiers par le biais d’ une médiation familiale. « Souvent, les parents ne se parlent plus, ne s’écoutent plus.