Table des matières
- 1 Comment faire quand un patron ne paye pas le salaire?
- 2 Quel est le délai pour payer un salaire?
- 3 Pourquoi mon salaire n’est jamais le même?
- 4 Comment rédiger une lettre de réclamation de salaire?
- 5 Est-ce que l’employeur est dans l’obligation de payer son salaire?
- 6 Quelle est la décision de reporter le paiement d’un salaire impayé?
Comment faire quand un patron ne paye pas le salaire?
En cas de retard de paiement, vous devez impérativement, et avant toute action, envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à votre employeur en lui demandant d’exécuter son obligation légale de vous verser votre salaire dans les plus brefs délais conformément aux dispositions du Code du travail.
Quel est le délai pour payer un salaire?
Entre chaque paiement, le délai pour verser la paie à un employé est d’un mois. Votre employeur ne peut donc pas attendre plus d’un mois pour vous verser votre salaire. Par conséquent, une fois que la date est fixée, par exemple, pour le 15 du mois, le paiement devra toujours se faire à cette date.
Pourquoi je n’ai pas reçu ma paie?
Si vous n’obtenez pas satisfaction, et que votre employeur persiste à ne pas vous régler votre salaire, vous pouvez saisir le Conseil de prud’hommes. Cette saisine doit avoir lieu dans les 3 ans qui suivent le 1ᵉʳ retard de salaire (article L 3245-1 du Code du travail).
Pourquoi mon salaire n’est jamais le même?
Article L3242-1 alinéa 3 du code du travail : La rémunération des salariés est mensuelle et indépendante, pour un horaire de travail effectif déterminé, du nombre de jours travaillés dans le mois. Le paiement mensuel neutralise les conséquences de la répartition inégale des jours entre les douze mois de l’année.
Comment rédiger une lettre de réclamation de salaire?
Salarié dans votre entreprise en qualité de [préciser poste] depuis le [date], je reçois, en contrepartie de mon travail, un salaire de [montant] euros par mois. J’ai malheureusement constaté que ce virement, qui intervient généralement le [jour] de chaque mois, n’a pas été effectué pour le mois de [préciser].
Est-ce que l’employeur peut effectuer une retenue de salaire?
L’employeur peut effectuer une retenue de salaire en raison de l’absence de son salarié à condition que cette retenue n’excède pas le temps non travaillé.
Est-ce que l’employeur est dans l’obligation de payer son salaire?
Un employeur est dans l’obligation contractuelle de payer ses employés pour leur travail. Lors du paiement du salaire, il est possible que l’employeur constate des problèmes de trésorerie ou commette des erreurs de gestion.
Quelle est la décision de reporter le paiement d’un salaire impayé?
La décision de l’employeur de reporter au mois suivant le paiement de certains éléments de rémunération exigibles à la date de paiement du salaire est illicite ( Cass., ch. soc., 19 oct. 2016, n°15-18162) . Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir le paiement d’un salaire impayé?
Comment décider de payer les salaires tous les 10 mois?
Par exemple, il peut décider de payer les salaires tous les 10 du mois, mais doit respecter l’intervalle d’un mois et payer les salaires le mois suivant, également le 10. De même, il ne peut décider de reporter au mois suivant le paiement de certains éléments de rémunération.