Table des matières
Comment faire un blue print?
Le blueprint en 6 étapes
- #1 Identifier le service ou le produit qui doit être analysé
- #2 Ajouter ce que l’on appelle les évidences physiques à chaque étape de l’interaction entre le consommateur et l’entreprise.
- #3 Définir les actions des utilisateurs.
- #4 Identifier les points de contact frontstage.
Quels sont les éléments principaux pour la construction d’un blueprint?
Les éléments-clés sont : Les actions du client (Customer actions) pour atteindre un but spécifique, issues d’une Customer Journey map ou d’une recherche préalable. Les actions visibles « sur le devant de la scène » (Frontstage actions) regroupant les interactions avec un employé, une application, etc.
Pourquoi utiliser blueprint?
Le service blueprint est un outil pour mettre en oeuvre des parcours d’utilisateurs qui impliquent un service ou un produit. Il permet de résoudre des problèmes business/client complexes en utilisant des méthodes visuelles, orchestrées et itératives.
Pourquoi blueprint?
Le terme blueprint désigne, en anglais, une reproduction d’un plan détaillé, ce que l’on appelle en dessin technique un dessin de définition. Le terme, signifiant littéralement « impression en bleu », provient d’un procédé d’imprimerie, la cyanotypie, puis la diazographie.
Pourquoi les blueprint sont bleu?
Que sont les blueprints?
Les Blueprints se présentent sous la forme de “couloirs de natation” avec des blocs de couleur et, généralement, des flèches pour montrer les relations de dépendance entre les personnes et les départements de l’entreprise. Les éléments-clés sont :
Quel est l’outil majeur du design de service?
Blueprint service, outil majeur du Design de service. En Design de Service, le Service Blueprint dévoile l’expérience client et les processus internes afférents. Les Blueprints montrent ainsi la zone cachée du parcours client (Customer Journey), invisible pour l’utilisateur.
Comment mettre en place un service Blueprint?
Comme pour d’autres cartographies (Customer journey map, Experience map, etc.), la mise en place d’un Service Blueprint est un processus collaboratif. Ainsi, tous les services d’une entreprise peuvent s’impliquer dans un plan d’action commun.