Table des matières
Comment faire un essai chez un autre employeur?
Le seul moyen pour effectuer une période d’essai en toute légalité et sans risque chez un autre employeur consisterait à suspendre le contrat de travail par le biais d’un congé sabbatique ou d’un congé sans solde, par exemple.
Qui fixe la durée de la période d’essai?
Contrat de 1 mois maximum La période d’essai est fixée par dispositions conventionnelles : Convention collective, accord collectif, accord de branche, d’entreprise ou d’établissement applicables en droit du travail. Elles fixent les obligations et les droits de l’employeur et du salarié..
Comment rémunérer un essai professionnel?
De plus, cet essai professionnel doit absolument être de courte durée (quelques heures tout au plus) et il n’y a aucune obligation de le rémunérer. Si toutefois vous deviez rémunérer votre postulant, le paiement sera soumis intégralement aux cotisations sociales en vigueur.
Est-ce que l’essai professionnel peut constituer une prestation de travail?
De cette façon, l’essai professionnel ne peut pas constituer une prestation de travail, contrairement à la période d’essai. Oui, c’est exactement ce que je pensais. C’est pour cela que j’ai accepté de faire la période d’essai sans contrat.
Comment confondre l’essai professionnel avec la période d’essai?
Il ne faut surtout pas confondre l’essai professionnel avec la période d’essai. En effet, cette dernière permet d’apprécier les compétences du salarié à tenir le poste dans des conditions réelles de travail et est soumise à un lien de subordination.
Comment réaliser un essai professionnel en dehors d’un contrat de travail?
Effectivement, il est possible de réaliser un essai professionnel en dehors d’un contrat de travail mais comme cet essai est non réglementé, il faut user de la plus grande prudence et suivre scrupuleusement les quelques règles indiquées pour éviter de voir cet essai sanctionné en infraction pour travail dissimulé !