Table des matières
Comment faire une prévision de rentabilité?
À partir du plan de trésorerie, les prévisions financières doivent indiquer le résultat net, c’est-à-dire la différence entre l’ensemble des dépenses et l’ensemble des recettes sur un exercice comptable. Il faut donc estimer un chiffre d’affaires potentiel car c’est un élément de base du calcul.
Comment faire la prévision?
Une bonne pratique lorsque vous construisez une prévision financière consiste à décomposer chaque chiffre en un sous-ensemble d’hypothèses mesurables. Cela permet par la suite d’analyser facilement les écarts entre les chiffres prévisionnels et les résultats réels et d’affiner la prévision en ajustant les hypothèses.
Quel est le seuil de rentabilité?
Quand on parle du seuil de rentabilité, il s’agit du chiffre d’affaires que vous devez réaliser au cours d’une certaine période afin d’atteindre un résultat équilibré où la somme totale des charges est égale à celle des produits. L’analyse du seuil de rentabilité est donc très utile en matière de comptabilité analytique.
Quel est le seuil de rentabilité du point mort?
Il s’agit du point mort. Le seuil de rentabilité est donc égal à un montant de chiffre d’affaires, il s’exprime en euros. Deux scénarios sont envisageables :
Comment s’interroger sur le seuil de rentabilité?
Cette tension intellectuelle revient à s’interroger sur la date à laquelle son entreprise deviendra rentable. Le seuil de rentabilité et le point mort permettent d’apporter cette information. Si la notion de seuil de rentabilité ou de point mort est intéressante pour ces acteurs, leur mode de calcul est parfois délicat.
Quel est le seuil de rentabilité des charges fixes?
Les charges dites variables évoluent avec le chiffre d’affaires alors que les charges fixes restent stables quel que soit le montant du chiffre d’affaires réalisé. Or, le seuil de rentabilité correspond au chiffre d’affaires minimum nécessaire pour absorber l’ensemble des charges (fixes ou variables).