Comment fonctionne drain maison?
Le drainage d’une maison s’opère après avoir constaté des infiltrations d’eau dans les murs du rez-de-chaussée et du sous-sol d’une habitation. Il permet d’évacuer l’eau présente en trop grande quantité autour d’un bâtiment.
Quand réaliser un drainage?
Un drainage peut être mis en place lorsqu’un défaut d’étanchéité a été fait lors de la construction d’un mur enterré (mur de sous sol). Dans ce cas, Il faut parer au manque de protection imperméable pour protéger le matériau du mur et ainsi, de subir des infiltrations par porosité latéral.
Quel sont les avantages du drainage souterrain?
D’ailleurs, une publication de 1944 du Ministère de l’Agriculture explique bien les différents avantages du drainage souterrain : • réchauffer le sol; • allonger la saison de culture; • réduire le coût des travaux; • augmenter le rendement; • permettre une meilleure assimilation des engrais; • diminuer les chances de maladie.
Comment fonctionne un système de drainage?
Un système de drainage peut être effectué de différente manière avec des composantes différentes. La présence d’eau, en amont du mur de soutènement, modifie de manière fondamentale les caractéristiques des sols ainsi que l’action des terres sur celui-ci.
Quelle sont les données utilisées pour la conception d’un système de drainage?
Les principales données utilisées pour la conception d’un système de drainage sont : la vitesse de rabattement souhaitée de la nappe, la conductivité hydraulique au-dessus et en dessous des drains, la profondeur des drains, la porosité de drainage du sol et la profondeur à laquelle se trouve la couche imperméable.
Quel est l’effet des drains sur la culture?
L’effet des drains sur la culture peut être lié à un drainage plus rapide et/ou à une décompaction profonde lors du passage de la charrue-taupe. Plus la bande est mince et marquée, plus il y a de chances que le passage de la charrue taupe ait créé un chemin pré- férentiel à l’eau dans un sol peu perméable ou compacté.