Table des matières
- 1 Comment fonctionne le délai de rétractation?
- 2 Comment annuler un achat en magasin?
- 3 Quand le droit de rétractation ne s’applique pas?
- 4 Quelle est la durée du délai de réflexion?
- 5 Quel est le délai de réflexion dans un contrat de consommation?
- 6 Quel est le délai de rétractation d’une vente immobilière?
Comment fonctionne le délai de rétractation?
– 7 jours à compter de la signature du contrat en agence (AUCUN VERSEMENT ne peut être exigé pendant ce délai) ; – 14 jours à compter de la signature du contrat sur internet, à distance ou hors établissement commercial (AUCUN VERSEMENT ne peut être exigé pendant le délai de 7 jours).
Comment annuler un achat en magasin?
Pas de délai de rétraction pour un achat en magasin En principe : à partir du moment où l’achat a été effectué en magasin, le consommateur n’a pas la faculté de se rétracter et donc d’obtenir le remboursement ou un avoir/remplacement.
Quand court le délai de rétractation?
10 jours
Délai de rétraction : 10 jours après la signature du compromis de vente. Après la signature du compromis de vente, la loi permet à l’acquéreur du bien immobilier de se rétracter pendant 10 jours, et ce sans justification et sans avoir à dédommager le vendeur. Ce délai de 10 jours est appelé « délai de rétractation ».
Quand le droit de rétractation ne s’applique pas?
Familles de France vous explique le droit de rétractation. Il ne s’applique pas lorsque vous achetez un produit directement en magasin. Pour les prestations de service, ce délai débute dès la conclusion du contrat. Pour les contrats de vente, c’est à partir de la réception du bien.
Quelle est la durée du délai de réflexion?
Le délai de réflexion est une période accordée au consommateur pour réfléchir à son engagement avant la signature du contrat. La loi oblige le professionnel à indiquer un délai de réflexion, sa durée est variable en fonction du type de contrat.
Quel versement peut-on avoir avant la fin du délai?
Aucun versement ne peut avoir lieu avant la fin du délai, sauf exception. On permet au consommateur de réfléchir avant de finaliser le contrat. Une fois le contrat formé, le consommateur possède un droit de rétractation qui lui permet de revenir sur sa décision pendant un délai variant en fonction de la nature du contrat.
Quel est le délai de réflexion dans un contrat de consommation?
Le délai de réflexion est une période accordée au consommateur pour réfléchir aux termes de son engagement et confirmer son acceptation du contrat. La loi oblige le professionnel à insérer un délai de réflexion d’une durée variable dans certains contrats de consommation. La loi impose la mention d’un délai de réflexion dans certains contrats :
Quel est le délai de rétractation d’une vente immobilière?
En matière de vente immobilière, quand l’acte authentique est précédé d’un avant contrat (compromis ou promesse de vente), l’acquéreur peut librement revenir sur son engagement d’achat pendant le délai de rétractation. Le délai accordé pour réfléchir avant de s’engager (signer ou ne pas signer) est appelé « délai de réflexion ».