Table des matières
Comment fonctionne le marché du travail selon les néoclassique?
Selon les néoclassiques l’existence d’un salaire minimum crée un rationnement de l’offre de travail. Selon Keynes le marché du travail est un marché comme les autres. Selon Keynes le chômage est soit frictionnel soit volontaire. Selon Keynes c’est le niveau de la demande effective qui détermine le niveau de l’emploi.
Qui régule le marché du travail?
En France, la rencontre entre offre de travail salarié et employeurs est régie et régulée par le droit du travail dont l’application est surveillée par l’inspection du travail et sanctionnée par des juridictions spécialisées (le conseil de prud’hommes).
Qu’est-ce que le marché du travail?
Le marché du travail est un marché comme un autre : l’équilibre provient de la confrontation entre une offre et une demande (1.). C’est néanmoins un marché qui possède ses spécificités notamment en terme de segmentation et de négociation des salaires (2.). 1. L’offre et la demande de travail.
Comment déterminer l’offre de travail sur un marché?
Afin de déterminer l’offre de travail sur un marché il faut tenir compte des données : Légales (scolarité obligatoire et âge de la retraite) Sociales (allongement des études, recours aux préretraites) Comportementales (préférence pour les loisirs).
Quelle est l’offre de travail?
L’offre de travail est déterminée par les qualifications de la population, par la démographie, par le solde migratoire mais aussi par le salaire qui lui-même détermine l’entrée ou non sur le marché du travail . L’offre de travail provient de la population active (ensemble des gens en âge de travailler et recherchant un travail ou en ayant déjà un).
Est-ce que le travail s’échange comme un bien?
A. Le travail s’échange comme un bien… Le travail s’échange comme tout autre produit sur un marché et le prix du travail, c’est-à-dire le salaire est déterminé par le point de rencontre entre la courbe d’offre et la courbe de demande.