Table des matières
Comment fonctionne les freins à disque?
1. Fonctionnement. Le principe du frein à disque est simple : lorsqu’on actionne le levier, des pistons sont déplacés au niveau de l’étrier, permettant aux plaquettes de frein de venir serrer un disque en acier fixé au moyeu. On retrouve deux types de freins à disque : le mécanique, dont la commande est par câble.
Quel matière disque de frein?
Acier inoxydable : assez cher, et n’offrant pas une friction idéale. Fonte : bien que ce matériau rouille facilement et soit assez lourd, il est très économique et jouit d’une bonne efficacité à l’emploi. C’est de loin le matériau le plus utilisé.
Comment fonctionne un étrier?
L’étrier de frein est une pièce mécanique faisant partie intégrante du système de freinage. Il exerce une pression sur les plaquettes contre le disque afin de ralentir la roue. Pour cela, l’étrier de frein reçoit sous pression, l’huile du circuit hydraulique qu’il transforme avec le ou les pistons en force mécanique.
Comment sont fabriqués les disques de freins?
La matière le plus fréquemment utilisée pour la fabrication des disques de frein automobile est la fonte. Bien que plus lourde et plus disposée à la rouille par rapport à l’acier, la fonte coûte moins chère est fournit une meilleure friction pour le freinage.
Quels sont les freins à disque?
Autant dire que l’utilisation de freins à disque impacte de façon notable la conduite du vélo. Il existe deux principaux types de freins à disque : le frein à disque mécanique et le frein à disque hydraulique.
Comment conserver un frein à disque?
Pour conserver une construction simple et une efficacité régulière, on préfère maintenant un montage par étrier coulissant, où l’étrier se déplace parallèlement au disque. (Un frein à tambour est un système de freinage constitué d’une cloche (le tambour), à…) , le frein à disque a l’avantage d’être plus progressif car il n’est pas autoserrant.
Est-ce que le liquide de frein est envoyé sous pression?
Le liquide de frein est donc envoyé sous pression par les maitre cylindre (2) (là où il y a le bocal pour vérifier le niveau de liquide de frein) dans tout le circuit afin de pousser les plaquettes via les étriers vers les disques (4).
Quel est le liquide de frein que contient l’étrier?
Cela dépendra aussi du nombre de pistons que contient l’étrier). C’est le liquide de frein (sous pression dans le circuit) qui va actionner/pousser des pistons (2) dans l’étrier (1). En appuyant sur la pédale on augmente la pression du circuit, repoussant les pistons de l’étrier sur lesquels les plaquettes (3) sont posées.