Table des matières
Comment fonctionne-t-il avec deux turbos identiques?
Dans le cas d’un montage dit « en série » de deux turbos identiques (c’est-à-dire que les turbos sont l’un après l’autre), le premier est actif même lorsque le régime moteur est faible et le deuxième s’active quand le régime moteur devient plus important. Ainsi, le moteur est rendu encore plus efficace, même si le régime moteur est faible.
Comment accroître la capacité du turbo?
Pour accroître les capacités du turbo (et plus largement l’admission d’air), il faut refroidir l’air compressé. En effet, il faut savoir que tout gaz que l’on compresse gagne en température (c’est même le principe de base de la climatisation), c’est un phénomène physique élémentaire. En comprimant l’air, le turbo finit par le chauffer
Quel est le fonctionnement d’un turbo?
Fonctionnement d’un turbo. Le principe du turbo est le suivant, les gaz d’échappement rejetés par le moteur font tourner une turbine (en rouge sur le schéma). Cette turbine est reliée par un axe à une deuxième hélice (en bleue) qui aura comme rôle d’envoyer une grande masse d’air vers l’admission ( l’air qui s’accumule finit par se compresser,…
Quels sont les inconvénients d’un turbo?
Les inconvénients d’un turbo Toutefois, un turbo présente aussi quelques inconvénients : Comme les gaz d’échappement sont utilisés pour mettre en mouvement la turbine, leur évacuation est rendue plus difficile. La vitesse de rotation très élevée du turbo crée un risque supplémentaire de mauvais fonctionnement du moteur.
Quelle est la température d’échappement du turbo?
Le turbo est soumis à d’importantes contraintes thermiques. Du côté de la turbine, les gaz d’échappement sont très chauds (plus de 800°C pour un moteur diesel et plus de 1000°C pour un moteur essence) et du côté du compresseur, l’air aspiré est à température ambiante.
Quels sont les turbos modernes?
Les turbos modernes, dits « à géométrie variable » permettent d’optimiser les performances du système. Dans ce cas, soit la section d’entrée de la turbine varie, soit des ailettes présentes autour de la roue de la turbine pivotent pour laisser entrer plus ou moins les gaz d’échappement et les diriger correctement.