Table des matières
Comment fonctionne un compte collectif?
Dans un compte joint, chacun des propriétaires peut intervenir sur le compte sans obtenir l’accord de son ou ses co-titulaires (sauf en ce qui concerne la clôture du compte). Les détenteurs d’un compte collectif sont solidaires des opérations réalisées et des éventuelles dettes liées à leur compte.
Quels sont les deux sortes de comptes dit collectif?
Il s’agit d’un compte chèques ouvert au nom de plusieurs titulaires. Les plus courants sont le compte joint et le compte en indivision. Chaque nature de compte collectif a un mode de fonctionnement spécifique.
Quels sont les comptes collectifs?
Un compte collectif (ou compte indivis) est un compte commun à deux ou plusieurs personnes qui doivent toujours agir collectivement. Ainsi, toutes opérations nécessitent la signature de tous les titulaires du compte. Mais ils peuvent donner procuration à une personne pour qu’elle agisse seule au nom du groupe.
Quel est l’âge d’ouverture de votre chèque?
Cette offre peut être modifiée, prolongée ou retirée en tout temps, sans préavis. Vous devez avoir atteint l’âge de la majorité au moment de l’ouverture de votre compte chèque.
Comment demander l’ouverture d’un compte?
Pour demander l’ouverture d’un compte, vous devez présenter une pièce d’identité officielle comportant une photographie. C’est-à-dire, l’un des documents suivants : Autre titre de séjour. Le permis de conduire peut être accepté si la photo ne laisse aucun doute sur votre identité.
Qu’est-ce que le compte joint?
Le compte joint est en fait une forme particulière de compte collectif. Qu’est-ce qu’un compte collectif? Un compte collectif (ou compte indivis) est un compte commun à deux ou plusieurs personnes qui doivent toujours agir collectivement. Ainsi, toutes opérations nécessitent la signature de tous les titulaires du compte.
Est-ce que le compte collectif ne présente pas de solidarité active?
Ainsi, le compte collectif ne présente pas de solidarité active, c’est à dire qu’un seul co-titulaire ne peut réclamer, par sa seule signature, des sommes figurant sur ce compte, sauf s’il s’agit de la personne ayant procuration. Mais la solidarité passive est généralement prévue dans les contrats d’ouverture du compte par les banques.