Table des matières
Comment fonctionne un SRM?
L’outil SRM possède une interface d’appel d’offres autorisant à faire trois types de requêtes (« Request for x » notés RFx), permet aux entreprises clientes de comparer les prestations de chaque fournisseur. – RFQ (Request For Quotation, ou Demande de devis). L’entreprise fait une demande de prix.
Quel est le domaine d’action du SRM?
L’objectif du SRM est de permettre aux entreprises d’améliorer la communication avec leurs différents fournisseurs, de mettre en place et partager des méthodes, des termes métiers et des informations avec eux.
Quelle est la base de la gestion des fournisseurs?
La base de toute gestion repose sur l’obtention d’information de qualité. Quant à la gestion des fournisseurs, votre système de suivi des comptes fournisseurs doit vous transmettre l’information suivante : Sommes à payer triées par fournisseur.
Comment surveiller les contrats d’autres fournisseurs?
Conservez des choix en surveillant les contrats offerts par d’autres fournisseurs. Réfléchissez à la nécessité d’un contrat ou d’une entente de niveau de service (ENS). Ce processus vous protègera de la complaisance de la part du fournisseur. Voir la page de ce guide traitant des ententes de niveau de service.
Comment évaluer votre maturité en gestion des risques fournisseurs?
Une fois votre plan d’actions mis en place, il est nécessaire d’en assurer un suivi efficace. Pour cela, la mise en place de fichiers de suivi et la création d’alertes vous sera indispensable pour anticiper l’évolution des risques fournisseurs. 4 questions-clés pour évaluer votre maturité en gestion des risques fournisseurs :
Quel est votre système de suivi des comptes fournisseurs?
Quant à la gestion des fournisseurs, votre système de suivi des comptes fournisseurs doit vous transmettre l’information suivante : Sommes à payer triées par fournisseur. Dates limites de paiement triées par facture. Conditions pour l’obtention d’escomptes. Rappel automatique lorsque la date limite est atteinte.