Table des matières
Comment fonctionne une zone de police?
Chaque zone de police du pays se doit d’assurer sept missions de base fixées par arrêté royal : le travail de quartier, l’accueil zonal, l’intervention, l’assistance policière aux victimes, la recherche locale, le maintien de l’ordre public et la circulation .
Comment fonctionne la police en Belgique?
La police se divise en deux niveaux : la police locale et la police fédérale. La police locale exerce une fonction de police de base dans sa zone de police : c’est-à-dire des missions qui sont nécessaires pour la gestion d’événements et de phénomènes locaux qui ont lieu sur le territoire de la zone de police.
Quel est le rôle de la police en Belgique?
Elle assure ainsi les sept tâches de base : travail de quartier, accueil, intervention, assistance policière aux victimes, recherche locale, maintien de l’ordre et sécurité routière. L’intégrité, l’impartialité et le sens des responsabilités sont les piliers de la Police Fédérale.
Comment on dit police en Belgique?
La police belge (en néerlandais : Politie [po’lisi] ; en allemand : Polizei [ˌpoliˈʦaɪ̯]) est le nom officiel des services de police en Belgique.
Quelle est la fonction de la police locale?
Police Locale et Police Fédérale assurent ensemble la fonction de Police Intégrée. La Police Locale est composée de 185 zones de police réparties sur l’ensemble du territoire. Elle est chargée de toutes les missions de police de base, tant de police judiciaire que de police administrative, sur le territoire de la zone de police.
Quelle est la police de proximité?
La police de proximité, ou police orientée vers la communauté, ou encore police de voisinage sont un ensemble de pratiques, mais surtout d’organisation de la police pour répondre à deux défis : celui du problème posé par la police elle-même, et celui de la sécurité au quotidien des habitants des quartiers défavorisés.
Quelle est la composition de la police intégrée?
La création de la Police Intégrée est régie par la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux. Le niveau fédéral de police est constitué de la Police Fédérale et le niveau local est composé de corps de Police Locale agissant chacun dans sa circonscription dénommée « zone de police ».
Quelle est l’approche de police communautaire?
L’approche de police communautaire vise une meilleure sécurisation des communautés en luttant contre la criminalité et en améliorant le sentiment de sécurité des citoyens et citoyennes.