Table des matières
- 1 Comment interpréter le ratio de rentabilité économique?
- 2 Quelle action décider pour aller dans le sens de la rentabilité?
- 3 Quels outils Peuvent-elles utiliser pour s’assurer de la rentabilité de leurs activités?
- 4 Quelle est la définition d’un ratio de rentabilité?
- 5 Quel est le ratio de rentabilité des capitaux propres?
- 6 Quels sont les ratios pour analyser la rentabilité?
Comment interpréter le ratio de rentabilité économique?
Le ratio de rentabilité économique (return on capital employed ou ROCE, en anglais) constitue un indicateur de performance financier clé. Il est souvent utilisé au sein des groupes pour évaluer la performance d’une filiale ou d’un centre de profit. Il constitue également un indicateur clé pour les analystes boursiers.
Quelle action décider pour aller dans le sens de la rentabilité?
Pour juger la rentabilité économique d’une entreprise, il faut la comparer à celle de son secteur d’activité. Par ailleurs, la rentabilité économique n’intègre pas la notion de risque et ne permet donc pas de prendre des décisions financières.
Quels outils Peuvent-elles utiliser pour s’assurer de la rentabilité de leurs activités?
Le seuil de rentabilité ou « point mort » Cet outil, relativement simple mais puissant, permet au chef d’entreprise de connaître rapidement le niveau de chiffre d’affaires à partir duquel son résultat devient bénéficiaire. Tout dirigeant devrait donc connaître son seuil de rentabilité.
Comment évaluer la rentabilité économique?
Le calcul de la rentabilité économique?
- Rentabilité économique = Résultat net d’exploitation / Capitaux investis.
- ROCE = NOPAT / Capital Employed.
- Résultat net d’exploitation = Résultat d’exploitation ∗ (1 − taux d’imposition)
- Capitaux Investis = Total Actifs – Passifs courants.
Quelle est la différence entre la rentabilité financière et la rentabilité économique?
La rentabilité financière est un ratio destiné aux seuls actionnaires, alors que la rentabilité économique s’intéresse aux performances de l’entreprise. Ce ratio correspond à ce que la comptabilité anglo-saxonne appelle le « Return on equity » ou encore « ROE ».
Quelle est la définition d’un ratio de rentabilité?
Mais on peut également les donner en valeur relative, c’est-à-dire en pourcentage par rapport aux capitaux investis. On parle de ratios de rentabilité. Ici, nous mettrons en avant 3 ratios différents : les ratios de rentabilité commercial, économique et enfin financier. Quelle est la définition d’un ratio de rentabilité?
Quel est le ratio de rentabilité des capitaux propres?
Le ratio de rentabilité des capitaux propres mesure la richesse créé par l’entreprise du fait de ses ressources internes (on parle de rentabilité des capitaux apportés ou de « Return on Equity » ROE). L’enjeu est ici que le résultat soit le plus important possible.
Quels sont les ratios pour analyser la rentabilité?
Les ratios financiers servant à analyser la rentabilité sont plutôt calculés grâce à des éléments figurant dans le compte de résultat. On y retrouve notamment : le taux de marge commerciale, de valeur ajoutée, d’EBE (Excédent Brut d’Exploitation), de résultat net, etc.
Comment mesurer la rentabilité des capitaux?
Le ROIC mesure la rentabilité des capitaux investis dans l’activité de l’entreprise sans prendre en compte les leviers de financement. Il peut être considéré comme un indicateur de performance économique de l’entreprise et se calcule par le rapport entre le résultat d’exploitation et les capitaux engagés.