Table des matières
Comment isoler un plancher par le bas?
L’isolation des planchers par le bas L’isolation des planchers bas par le bas consiste en l’application d’un isolant sur la face inférieure de votre plancher : 👉 Sur les sols réguliers, des panneaux isolants comme le polystyrène extrudé ou expansé, sont fixés à l’aide de chevilles.
Comment isoler un plancher sur Terre-plein?
Laines minérales, chanvre, bois, billes d’argile… peuvent convenir à isoler un sol sur terre plein. Mais le plus fréquemment utilisé est le polystyrène expansé synthétique (PSE) qui a l’avantage d’être perméable à la vapeur et d’avoir tous les niveaux de certifications requis pour une bonne isolation thermique.
Comment isoler un plancher sur terre battue?
Sur un sol meuble, de type terre battue, l’idéal est de mettre en œuvre successivement une couche de sable et/ou de graviers puis un film mince d’étanchéité avant de poser les panneaux d’isolants.
Quelle est l’isolation entre les éléments du plancher?
L’isolation entre les éléments du plancher Lorsque les planchers sont à ossature bois ou métallique, il est possible d’utiliser des isolants en vrac comme du liège ou de l’argile expansé entre des solives par exemple. L’avantage des isolants en vrac est de pouvoir se glisser dans les moindres interstices.
Comment réaliser l’isolation en sous-face des planchers?
L’isolation en sous-face des planchers peut également être réalisée à l’aide d’un fond de coffrage ou d’un coffrage isolant. Uniquement utilisée pour des ouvrages neufs, l’isolation en fond de coffrage consiste à couler du béton directement sur des panneaux isolants, bien jointifs,…
Comment isoler la maison au-dessus du plancher?
Si celle-ci est parfaitement plane, il est possible d’isoler en collant des panneaux rigides. L’isolation au-dessus du plancher s’envisage dans la majorité des cas lors de la construction de la maison.
Comment poser des panneaux isolants sur le plancher?
On viendra poser des panneaux isolants sur le plancher. Ces panneaux doivent résister à la compression et être adaptés à un éventuel chauffage au sol. Il est ensuite possible de couler une chape pour rattraper les éventuels défauts de planéité et poser le revêtement de sol souhaité.