Comment la banque centrale achète des titres?
En effet, la banque centrale paye les titres qu’elle acquière au moyen de liquidités qu’elle crée ex nihilo. Le Trésor va utiliser une partie de cet argent frais pour payer ses fonctionnaires ou ses créanciers nationaux (fournisseurs).
Où va l’argent de la BCE?
Depuis mars 2020, la BCE a racheté 1 115 milliards d’euros d’actifs (dettes d’États et d’entreprises), via son plan d’urgence lié à la pandémie (Pepp). Il reste 735 milliards dans l’enveloppe prévue pour durer jusqu’en mars 2022.
Quelle est la composition de la masse monétaire?
Composition de la masse monétaire. La masse monétaire est mesurée par les « agrégats » M1, M2, M3 et M4. Ces agrégats correspondent à des définitions plus ou moins larges de la monnaie. Très forte en M1, la liquidité diminue pour atteindre son niveau le plus faible en M4.
Quel est le coût du refinancement monétaire?
Or, ce refinancement a un coût qui constitue un véritable frein à la création monétaire. Ce coût est représenté par le taux d’intérêt fixé soit par la BCE, soit par le marché financier. Il sera répercuté sur les taux d’intérêt des crédits accordés aux clients des banques commerciales (ménages, entreprises…).
Quelle est l’origine de la création monétaire?
L’émission des pièces est placée sous la responsabilité du Trésor public (Hôtel de la monnaie). Toutefois, cette forme de création ne représente qu’une très faible partie de la création monétaire. Ce sont les banques commerciales encore appelées banques de second rang qui sont à l’origine de l’essentiel de la création monétaire .
Comment les banques pourraient apporter des titres à la BCE?
Les banques pourraient apporter une partie des titres qu’elles détiennent à la BCE mais utiliser les liquidités obtenues pour se désendetter ou les placer dans leurs comptes de réserves à la banque centrale plutôt que de les utiliser pour octroyer davantage de crédits aux entreprises ou aux ménages.