Table des matières
- 1 Comment la lithosphère océanique se forme au niveau des dorsales?
- 2 Quelle est la structure et l’épaisseur de la lithosphère océanique?
- 3 Quelle est l’origine des magmas de la lithosphère océanique?
- 4 Comment calculer l’épaisseur de la lithosphère océanique?
- 5 Est-ce que la lithosphère disparaît au niveau des dorsales océaniques?
- 6 Comment expliquer la répartition de l’âge des fonds océaniques?
- 7 Quelle est la théorie de la lithosphère océanique?
- 8 Quelle est la réaction océanique au niveau des dorsales?
Comment la lithosphère océanique se forme au niveau des dorsales?
Au niveau des dorsales se crée la lithosphère océanique. La structure de cette lithosphère océanique est liée au fonctionnement de la chambre magmatique. La fusion partielle des péridotites de l’asthénosphère sous l’effet de la baisse de la pression à température constante entraîne la création d’un magma acide.
Quelle est la structure et l’épaisseur de la lithosphère océanique?
Température et épaisseur de la lithosphère On considère que l’épaisseur moyenne de la lithosphère continentale est d’environ 100 kilomètres et celle de la lithosphère océanique de 70 kilomètres.
Comment se fait l’expansion du fond océanique?
L’expansion annuelle des fonds océaniques, ou accrétion, est de l’ordre du centimètre (dorsale lente) ou du décimètre (dorsale rapide). Elle résulte de l’écartement des plaques lithosphériques entraînées par les mouvements convectifs de l’asthénosphère.
Comment se forme le magma à l’aplomb de la dorsale?
Le magmatisme des dorsales est lié à une remontée de matériel mantellique qui, du fait de la décompression et de son hydratation, subit une fusion partielle. Il en résulte la formation d’un magma basaltique et la formation d’une péridotite résiduelle.
Quelle est l’origine des magmas de la lithosphère océanique?
Ce magma provient de la fusion partielle des péridotites du manteau qui sont hydratées. Le géotherme des zones de subduction ne permet pas aux péridotites sèches d’entrer en fusion car la croûte océanique qui a plongé dans l’asthénosphère a entraîné une baisse de température.
Comment calculer l’épaisseur de la lithosphère océanique?
ρc = masse volumique de la croûte océanique = 2,85. 103 kg/m3 ρML = masse volumique du manteau lithosphérique = 3,3. 103 kg/m3 hc = épaisseur de la croûte océanique = 5000 m H = épaisseur totale de la lithosphère océanique = 9,2 (âge) 1/2; H est exprimée en mètres et l’âge en années.
Comment identifier la structure et la composition des 2 types de lithosphère?
La différence essentielle entre ces deux types de lithosphère est le type de croûte qu’elles comportent. En effet, une lithosphère n’a pas une composition homogène, elle est composée dans sa partie supérieure d’une croûte et dans sa partie inférieure d’une partie du manteau, le manteau lithosphérique.
Comment la lithosphère océanique Peut-elle disparaître?
La majeure partie de la lithosphère océanique actuelle est âgée de moins de 200 millions d’années, car elle disparaît dans le manteau asthénosphérique lors de la subduction pendant qu’une lithosphère océanique nouvelle se forme au niveau des dorsales par accrétion.
Est-ce que la lithosphère disparaît au niveau des dorsales océaniques?
La lithosphère, partie superficielle de la terre, est mobile. La croûte continentale est constituée par du basalte, la croûte océanique par du granite. La lithosphère disparaît au niveau des dorsales océaniques.
Comment expliquer la répartition de l’âge des fonds océaniques?
1/ Evolution de l’âge des fonds océaniques en fonction de la distance à la dorsale : 2/ Plus on s’approche de la dorsale, plus les fonds océaniques sont jeunes. 3/ Il pourrait y avoir formation de nouveaux fonds océaniques au niveau de la dorsale, qui s’écarteraient ensuite de part et d’autre de cette dernière.
Comment expliquer l’expansion de l’océan et la séparation des continents?
En effet, le magma chaud remonte du manteau. Il va se refroidir au contact de l’eau et créer la croûte océanique. Une fois créée, la croûte océanique va s’écarter de part et d’autre de la dorsale grâce aux mouvements de convection.
Comment se produit la disparition de la lithosphère océanique?
La disparition de la lithosphère océanique au niveau des zones de subduction se produit : – soit sous une lithosphère continentale; c’est le cas des Andes. On parle de subduction océan-continent ; il en résulte une marge continentale active(doc 1.a); – soit sous une autre lithosphère océanique (cas des Antilles).
Quelle est la théorie de la lithosphère océanique?
Selon la théorie de la tectonique des plaques, la lithosphère océanique est créée par la dispersion dite océanique dans les crêtes médio-océaniques (crêtes océaniques), où elle se développe à partir du magma en croissance.
Quelle est la réaction océanique au niveau des dorsales?
Accrétion océanique au niveau des dorsales et destruction de lithosphère océanique au niveau des zones de subduction sont deux phénomènes qui se compensent. Chapitre 6 – La subduction 2 / 6
Quelle est la densité de la lithosphère continentale?
Elle est plus dense que la lithosphère continentale, avec une masse volumique moyenne de 3,3 g /cm³. Elle est composée de gabbros et basaltes dans la partie crustale (la croûte océanique) et de péridotites dans la partie mantellique (manteau lithosphérique).