Table des matières
Comment la politique monétaire Peut-elle agir sur l économie?
La politique monétaire est un instrument de politique économique générale susceptible de concourir, cumulativement ou alternativement, à la réalisation de trois objectifs principaux : – la stabilité des prix ; – la croissance économique et le plein emploi ; – l’équilibre extérieur.
Comment les autorités monétaires tentent de contrôler la taille et la croissance de la monnaie?
En théorie, une Banque centrale peut orienter le taux de change de la monnaie de deux façons : directement, sur le marché des changes en utilisant ses réserves monétaires, et indirectement par la fixation de ses taux directeurs, qui ont une influence sur l’attractivité de la monnaie nationale et donc sur son cours.
Comment fonctionne la politique monétaire?
La politique monétaire exploite un certain nombre de canaux de transmission tels que le taux d’intérêt, le taux de change ou les valeurs boursières. Elle se distingue de la politique budgétaire. Ces deux politiques interagissent et forment ensemble le policy-mix.
Quels sont les niveaux de la politique monétaire?
On a l’habitude de distinguer quatre niveaux au sein des dispositifs mis en place par les politiques monétaires : les objectifs finaux, les objectifs intermédiaires, les indicateurs et les instruments : Les objectifs finaux sont les buts poursuivis par la politique monétaire (stabilité des prix ou PIB nominal par exemple).
Quels sont les objectifs principaux de la politique monétaire?
Ainsi, on attribue généralement deux objectifs principaux à la politique monétaire : la stabilisation des prix et la stimulation de l’activité économique. Ces deux objectifs sont étroitement liés, et non incompatibles comme on pourrait le penser, la stabilité des prix étant un préalable à une activité économique soutenue.
Quels sont les pays à dominance monétaire?
Les pays à dominance monétaire sont ceux où l’objectif principal ou unique de la banque centrale est de favoriser la stabilité des prix. Ils s’opposent aux pays à dominance budgétaire, où le principal créateur d’inflation est l’État via ses politiques budgétaires .