Table des matières
- 1 Comment la théorie des jeux?
- 2 Comment trouver le Nash Equilibrium?
- 3 Quels sont les fondements de la théorie moderne des Jeux?
- 4 Est-ce que la théorie des jeux est devenue une branche importante des mathématiques?
- 5 Comment identifier un équilibre de Nash?
- 6 Comment reconnaître un équilibre de Nash?
- 7 Pourquoi jouons-nous à un jeu?
Comment la théorie des jeux?
La théorie des jeux classifie les jeux en catégories en fonction de leurs approches de résolution….Information complète et information incomplète
- ses possibilités d’action ;
- les possibilités d’action des autres joueurs ;
- les gains résultants de ces actions ;
- les motivations des autres joueurs.
Comment trouver le Nash Equilibrium?
Le joueur A doit choisir entre les deux stratégies a1 et a2, le joueur B entre les trois stratégies b1, b2, b3. Le tableau donne le gain de A et de B pour chaque combinaison de stratégies. Il y a ici deux équilibres de Nash : {a1, b1 } où A maximise son gain en choisissant a1 en pensant que…
Quelle est la théorie des Jeux?
Comme toute discipline théorique, la théorie des jeux consiste en une collection de modèles. Ces modèles sont alors des abstractions utilisées pour comprendre ce qui est observé ou vécu. Ils permettent de prédire l’évolution d’un jeu ou de conseiller le ou les joueurs sur le meilleur coup à jouer.
Quels sont les fondements de la théorie moderne des Jeux?
Les fondements mathématiques de la théorie moderne des jeux sont décrits autour des années 1920 par Ernst Zermelo dans l’article Über eine Anwendung der Mengenlehre auf die Theorie des Schachspiels, et par Émile Borel dans l’article « La théorie du jeu et les équations intégrales à noyau symétrique ».
Est-ce que la théorie des jeux est devenue une branche importante des mathématiques?
La théorie des jeux n’est devenue une branche importante des mathématiques qu’à partir des années 1940, et plus spécialement après la publication en 1944 de la Théorie des jeux et du comportement économique (Theory of Games and Economic Behavior) par John von Neumann et Oskar Morgenstern.
Quelle est la ambiguïté de la théorie des Jeux?
Il existe une ambiguïté sur les interprétations possibles de la théorie des jeux et notamment sur le fait que la théorie des jeux soit une théorie normative ou une théorie descriptive, . Von Neumann et Morgenstern décrivent la manière dont des joueurs rationnels se comporteraient .
La théorie des jeux se propose d’étudier des situations (appelées « jeux ») où des individus (les « joueurs ») prennent des décisions, chacun étant conscient que le résultat de son propre choix (ses « gains ») dépend de celui des autres.
Comment identifier un équilibre de Nash?
En théorie des jeux, un équilibre de Nash est une situation où :
- Chaque joueur prévoit correctement le choix des autres ;
- Chaque joueur maximise son gain, compte tenu de cette prévision.
Comment reconnaître un équilibre de Nash?
Si les deux joueurs choisissent D (se dénoncent), aucun ne regrette son choix, car s’il avait choisi C, alors que l’autre a opté pour D, sa « tristesse » aurait augmenté. C’est un équilibre de Nash — il y a « non regret » de son choix par chacun, au vu du choix de l’autre.
En tant que discipline académique, la théorie des jeux a pour objectif de formaliser des situations conflictuelles inhérentes à une communauté d’individus en interaction, de discuter puis de proposer des solutions à ces conflits.
Comment sont développées les théories des jeux modernes?
Ces idées sont ensuite développées par Oskar Morgenstern et John von Neumann en 1944 dans leur ouvrage Theory of Games and Economic Behavior qui est considéré comme le fondement de la théorie des jeux moderne. Il s’agissait de modéliser les jeux à somme nulle où la somme des gains entre les joueurs est toujours égale à zéro.
Pourquoi jouons-nous à un jeu?
Pour expliquer ce phénomène, jouons à un jeu ! Pour vous offrir la voiture de vos rêves, vous décidez de passer votre été à vendre des glaces sur la plage. Il se trouve que votre voisin a eu la même idée et pose un stand strictement identique au vôtre sur le sable.