Table des matières
Comment les associés peuvent céder leurs parts?
En pratique, la cession de parts est autorisée par décision des associés réunis en assemblée générale extraordinaire. Tout d’abord, le projet de cession doit être notifié à la fois à la société et à chacun des associés, par exploit d’huissier ou par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
Quelle est la responsabilité limitée des associés de la SARL?
La responsabilité limitée des associés de SARL peut toutefois être remise en question dans certains cas : Lorsqu’un ou plusieurs associés sont également les gérants de droit de la SARL, les responsabilités encourues sont plus importantes. Si un associé est gérant, la responsabilité qu’il encourt en tant que gérant va bien au-delà de ses apports.
Quels sont les risques de racheter une société?
Comme dans tous les investissements, des risques sont à prévoir. De ce fait, racheter une société, qu’il s’agisse d’une SARL ou d’une SAS, ou encore d’une SA ou SAS, comporte quelques risques. Dans certains cas, faire une reprise d’entreprise s’avère coûteux. Ainsi, avant de se lancer, il faut s’assurer que celle-ci soit rentable.
En effet, la cession de parts sociales entre associés semble devoir différer en fonction de s’ils sont soumis à une responsabilité limitée (I) ou à une responsabilité illimitée. Dans ce second cas, la responsabilité des associés impose un contrôle plus important en cas de cession, même entre eux (II).
Quel sont les droits de l’associé d’une SARL?
Comme dans toute société, l’associé d’une SARL dispose de droits politiques, financiers et patrimoniaux. Ces droits sont éminemment liés les uns aux autres. Ainsi, les droits politiques sont, pour la SARL du moins, liés au nombre de parts possédées par chaque associé, à l’image de ce qui se fait dans la société anonyme.