Table des matières
- 1 Comment les entreprises Sont-elles incitées à employer des personnes handicapées?
- 2 Comment inclure les personnes en situation de handicap?
- 3 Qui transmet le justificatif de bénéficiaire de l’obligation d’emploi à l’employeur?
- 4 Comment sont intégrés les handicapés dans la société?
- 5 Quel est le taux de l’emploi direct de personnes en situation de handicap?
Comment les entreprises Sont-elles incitées à employer des personnes handicapées?
Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent déclarer leurs travailleurs handicapés via leur déclaration sociale nominative. Le dispositif de déclaration a été simplifié pour lever les freins à l’embauche de personnes handicapées.
Quels sont actuellement les 3 principaux freins à l’intégration des personnes handicapées dans l’entreprise?
L’intégration d’une personne handicapée peut complexifier l’organisation, être source d’absentéisme prolongé, voire source de jalousie en interne, d’un sentiment d’inégalité, de favoritisme.
Quelles sont les raisons pour un employeur de ne pas embaucher des personnes handicapées?
“Ils peuvent être liés à des maladies chroniques, comme les problèmes de dos ou le diabète. Ce sont des aspects que les entreprises ignorent”, indique Patricia de Kermoysan, directrice du cabinet de recrutement Défi RH. C’est un fait : s’agissant du handicap, les services RH ne savent pas s’y prendre.
Comment inclure les personnes en situation de handicap?
5 façons de mieux inclure le handicap dans l’emploi
- 1 – Former les ressources humaines à la question du handicap.
- 2 – Travailler au maximum avec les secteurs protégés et adaptés, ainsi qu’avec les travailleurs indépendants handicapés.
- 3 – Aménager vos espaces de travail pour l’accessibilité et l’adaptation au handicap.
Quelles sont les limites à l’emploi des personnes porteuses de handicap selon les employeurs?
Depuis maintenant 30 ans, la Loi impose aux entreprises qui comptent au moins 20 salariés d’employer des personnes handicapées ou assimilées dans la proportion de 6\% de l’effectif : ces employeurs doivent souscrire une déclaration d’emploi des salariés handicapés, avant le 15 février de chaque année.
Qui est concerné par l’Agefiph?
L’obligation de déclaration des salariés handicapés concerne toutes les entreprises qui emploient au minimum 1 personne, quelque soit la nature de son contrat (CDD, CDI, stagiaire, contrat d’apprentissage…).
Qui transmet le justificatif de bénéficiaire de l’obligation d’emploi à l’employeur?
La gestion des déclarations OETH est assurée par le réseau des Urssaf. Ainsi, toutes les entreprises quel que soit leur effectif, doivent déclarer mensuellement les statuts de travailleurs handicapés dans la déclaration sociale nominative (DSN) transmise aux Urssaf.
Pourquoi les entreprises n’embauchent pas?
Plusieurs raisons sont mises en avant : le manque de candidatures (cité dans 60 \% des recrutements « difficiles »), le manque de profils correspondants au poste (60 \%), ou encore les caractéristiques du poste proposé (salaires, horaires, etc).
Comment favoriser lintégration des personnes handicapées?
Des aménagements de poste de travail par des moyens de compensation techniques, fauteuil ergonomique, outillage ou véhicule adapté, matériels informatiques spécifiques etc. Une aide humaine : dans certains cas, l’intervention d’un tiers peut permettre de compenser le handicap.
Comment sont intégrés les handicapés dans la société?
Un des axes majeurs de la politique en faveur des personnes handicapées porte sur l’intégration en milieu ordinaire. Ainsi tout enfant, si son état de santé le permet, devra être en priorité inscrit dans l’école de quartier où il réside.
Quelles sont les conditions pour qu’une différence de traitement soit autorisée envers le salarié en situation de handicap?
Des différences de traitement sont admises lorsqu’elles sont fondées sur l’inaptitude constatée par le médecin du travail en raison du handicap ou de l’état de santé, dès lors qu’elles sont objectives, nécessaires et appropriées.
Quels sont les rôles des directions des entreprises en faveur des collègues handicapés?
Favorables pour intervenir personnellement en faveur de collègues handicapés, les actifs estiment que les directions des entreprises doivent aussi jouer un rôle dans l’intégration des nouveaux salariés handicapés.
Quel est le taux de l’emploi direct de personnes en situation de handicap?
Sur ce taux, 6,37 \% concernent l’emploi direct de personnes en situation de handicap. Pour en arriver là, ce spécialiste de la restauration collective capitalise sur une politique handicap active depuis 2007 notamment en termes de recrutement.
Comment sont recrutées les personnes en situation de handicap?
Au total, nous comptons 1030 personnes en situation de handicap sur les sites assujettis à l’obligation d’emploi. En 2014, 129 ont été recrutées essentiellement en CDI et parfois à temps partiel », insiste-t-elle.
Est-ce que les personnes handicapées représentent 3,7\% de la population salariée?
Mais on est encore loin du compte puisque les personnes handicapées ne représentent que 3,1\% de l’ensemble de la population salariée. Et si la forte réticence des employeurs à embaucher des collaborateurs handicapés reposait d’abord sur des idées reçues?