Table des matières
Comment les talibans Ont-ils pris le pouvoir en Afghanistan?
C’est en 1994 que le mouvement des talibans (« étudiants en religion ») apparaît en Afghanistan, dans un pays dévasté par la guerre contre les Soviétiques (1979-1989) et confronté à une lutte fratricide entre moudjahidines (combattants pour la foi) depuis la chute en 1992 du régime communiste à Kaboul.
Quel drogue produit l’Afghanistan?
Au cœur du « Croissant d’or », l’Afghanistan est un des principaux producteurs de produits stupéfiants au monde (opium et haschich) et une plaque tournante du narcotrafic en Asie.
Comment les talibans ont pris le pouvoir en 1996?
1996 – 2001 : le pouvoir taliban Le 27 septembre 1996 , les talibans prennent le contrôle de Kaboul. À partir de ce moment, ils ont un contrôle presque total du pays. Les groupes armés moudjahidins décident de s’unir pour former l’Alliance du Nord, pour combattre les talibans.
Quelles sont les principales ressources de l’Afghanistan?
Richesse du sous-sol Les réserves en minerai de fer sont estimées à 420 milliards de dollars, celle de cuivre à 274 milliards, de niobium à 81 milliards, de cobalt à 50 milliards; Les réserves de lithium de l’Afghanistan seraient également comparables à celles de la Bolivie selon le New-York Times.
Comment sont saisis les Pakistanais de l’Afghanistan?
Ils se sont saisis de la création du Pakistan pour dénoncer l’accord signé au temps de la colonisation. L’Afghanistan est alors le seul État à s’opposer à la candidature du Pakistan à l’Organisation des Nations unies [8] [8] B.R. Rubin et A. Siddique, Resolving the Pakistan-Afghanistan…
Comment les talibans prennent le contrôle sur l’Afghanistan?
Aidés par Islamabad, les Talibans étendent rapidement leur contrôle sur l’Afghanistan, s’emparant de Kaboul en septembre 1996 et contrôlant jusqu’à 90 \% du pays. Leur prise du pouvoir est interprétée comme un succès de la politique pakistanaise.
Pourquoi les forces étrangères se retirent d’Afghanistan?
Après 20 ans de guerre, les forces étrangères se retirent d’Afghanistan à la suite d’un accord entre les États-Unis et les militants talibans qu’ils ont chassés du pouvoir en 2001.
Est-ce que les talibans adhéreront à l’accord?
Les responsables talibans insistent sur le fait qu’ils adhéreront pleinement à l’accord et empêcheront tout groupe d’utiliser le sol afghan comme base pour des attaques contre les États-Unis et leurs alliés.