Table des matières
Comment lire un ampèremètre analogique?
La meilleure lecture d’un ampèremètre analogique dépend du calibre de celui-ci, en effet plus le calibre sera petit, plus le déplacement de l’aiguille de l’ampèremètre sera grand. Lire une intensité de 0,01 A avec un calibre de 10 A aura pour conséquence de considérer que l’intensité est nulle.
Où se place l’ampèremètre?
On place les bornes de l’ampèremètre en respectant le sens suivant : La borne 10 A ou mA doit être branchée du côté « plus » du générateur. La borne COM doit être branchée du côté « moins » du générateur.
Comment mesurer l’intensité du courant?
Pour pouvoir mesurer l’intensité du courant qui traverse un circuit, vous devrez y insérer un ampèremètre. Suivez les fils sortant des pôles positif et négatif de la pile ou de la batterie que vous utilisez pour alimenter votre circuit afin de repérer le chemin par lequel passe le courant à mesurer. Vérifiez que votre circuit fonctionne.
Comment effectuer une mesure avec un multimètre?
Pour effectuer une mesure avec un multimètre, il faut régler l’appareil sur la bonne unité de mesure (Ohm, Volt, Continuité, etc), la bonne échelle de mesure, et mettre les capteurs du multimètre en contact avec les bornes de l’élément à mesurer.
Comment faire une prise de mesures sur un circuit électrique?
Cependant, si vous souhaitez faire des prises de mesures sur un circuit plus puissant, il faudra se diriger vers des appareils professionnels et/ou adéquats ! À savoir qu’en France, il est possible de posséder trois types de prises dont les ampères sont de 16, 20 ou 32. Un ampèremètre sert donc à connaître l’intensité d’un circuit électrique donné.
Quelle est l’intensité d’un multimètre?
En fonction des modèles de multimètres il sera indiqué de se mettre sur les bornes COM (noire) et 10A (bleue) lors de mesures plus grandes d’intensité. Cette fonction mesure l’intensité d’un courant électrique, exprimée en Ampères (A) ou milliampères (mA) en fonction du calibre choisi.