Comment lutter contre les pucerons sur le prunier?
Les traitements pour lutter contre la présence des pucerons sur le prunier sont variés : Le savon noir : mélangé à de l’eau, il se pulvérise directement sur les pucerons. Ceux-ci se dessèchent rapidement. Le traitement est à appliquer à chaque infestation.
Quel sont les symptômes de la rouille du prunier?
Les symptômes : les feuilles sont tachées de spores bruns sur leur revers et de taches jaunes sur l’endroit ; elles finissent par chuter. Les rameaux ont du mal à terminer leur lignification. Il n’y a à ce jour aucun produit de biocontrôle efficace contre la rouille du prunier.
Est-ce que le cambium est mort?
Quand le cambium est mort, le seul espoir qui reste est que la plante soit capable de se régénérer à partir du pied. C’est souvent le cas des arbustes, notamment, mais pas de tous les arbres. Parfois, un arbre qui a l’air mort l’est vraiment et il faut en faire son deuil!
Est-ce que les branches sont encore mortes?
Les branches semblent sèches et cassent plutôt que de plier quand vous essayez de les courber, ce qui n’est pas bon signe. Mais même si toutes les branches sont mortes, il peut y avoir encore de la vie dans la plante. On voit du cambium vert: l’arbre est encore en vie!
Comment se propage cette maladie sur les arbres?
Sa propagation est favorisée par un microclimat humide, ou lors des années particulièrement pluvieuses. Cette maladie se développe à partir du début de la floraison (surtout par printemps pluvieux) et durant toute la période de développement des fruits sur les arbres.
Est-ce que le prunier est fragilisé?
Facile de culture, le prunier est pourtant parfois victime de parasites et de maladies, surtout lorsqu’il est fragilisé par des conditions climatiques particulières où qu’il est en souffrance à cause de mauvaises conditions de culture. Laspeyresia funebrana est un papillon triangulaire gris cendré mesurant 15 mm d’envergure.