Table des matières
Comment modifier un contrat de travail?
L’employeur devra informer son salarié de la modification de son contrat de travail par lettre recommandée avec accusé de réception. Le salarié disposera alors d’un délai d’un mois pour décider s’il accepte ou non ce changement. S’il ne s’est pas exprimé une fois ce délai passé, l’employeur considérera qu’il accepte.
Est-ce que l’employeur veut revoir le niveau de rémunération du salarié?
En revanche, si l’employeur veut revoir à la baisse le niveau de rémunération du salaire pendant l’exécution du contrat de travail, il devra nécessairement obtenir l’accord préalable du salarié. Cependant, le refus du salarié peut être lourd de conséquence.
Quelle est la rémunération d’un salarié?
Un salarié a un contrat de travail dans lequel sa rémunération est fixée à 2 000 €, avec une prime de 13ème mois égale, et une prime d’ancienneté qui prévoit d’augmenter son salaire de 5\% tous les 5 ans. Il est interdit à l’employeur de supprimer la prime de 13ème mois,…
Quand il s’agit d’une modification du contrat de travail?
Comme il s’agit d’une modification du contrat de travail le salarié peut refuser, mais dans ce cas l’employeur pourra, à la place, prendre une autre sanction, pouvant aller jusqu’au licenciement. Quand la cause de la proposition de l’employeur de diminuer le salaire est économique, l’employeur doit suivre une procédure particulière.
Quelle est la cause de la baisse de la rémunération?
La baisse de la rémunération pour motif économique. Quand la cause de la proposition de l’employeur de diminuer le salaire est économique, l’employeur doit suivre une procédure particulière. Le salarié a le droit de refuser, mais il s’expose dans ce cas un licenciement pour motif économique. En effet, si l’employeur ne réussit à reclasser le
Les éléments essentiels du contrat de travail ne peuvent pas être modifiés unilatéralement ni par l’employeur, ni par le travailleur (c’est-à-dire sans l’accord de l’autre partie). Pour être valable, un contrat de travail doit remplir certaines conditions de validité et, dans certains cas, certaines conditions de forme.
Pourquoi les contrats sont réglementés?
Certains contrats sont réglementés, les contractants ne sont alors pas libres du contenu. C’est le cas, par exemple, du contrat de travail, soumis aux règles du droit du travail et à la réglementation sur le SMIC. Un contrat est un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes.
Quelle est la variété de contrats?
Parce qu’il existe une grande variété de contrats, on peut les classer selon différents critères : contrats synallagmatiques ou contrats unilatéraux , contrats à exécution instantanée ou contrats à exécution successive, contrats de gré à gré ou contrats d’adhésion, contrats individuels ou contrats collectifs.
Quels sont les contrats collectifs?
C’est le cas de la plupart des contrats où chaque partie s’engage personnellement : contrat de vente, contrat de location, contrat de travail… Un contrat collectif s’applique aux personnes qui se sont engagées, mais également à d’autres personnes qui ne se sont pas engagées personnellement.