Table des matières
Comment nourrir le gazon?
Après un engrais à libération rapide, arrosez la pelouse pour que les agents actifs aillent tout de suite dans le sol. Il est aussi possible de terreauter la pelouse : appliquez une fine couche de bon terreau sur l’herbe préalablement scarifiée, puis étalez-le et intégrez-le superficiellement avec un râteau.
Pourquoi entretenir sa pelouse?
Votre pelouse a besoin d’humidité à la belle saison et une plus grande longueur préserve la terre des risques de sécheresse et renforce les racines et l’accès du gazon à l’eau et aux nutriments. Votre gazon sera aussi préservé des hannetons et le développement des mauvaises herbes sera limité.
Quand arroser sa pelouse en été?
En été, il vaut mieux arroser tard le soir ou bien très tôt le matin pour limiter une trop grande évaporation de l’eau.
Comment bien entretenir sa pelouse?
Sans lumière, pas de photosynthèse, sans éléments nutritifs, pas de croissance etc. La phase d’entretien pelouse sert donc à éviter qu’un des éléments ne viennent à manquer, pour que les herbacées soient toujours en bonne santé. Pour bien entretenir sa pelouse, voici donc les principales tâches à faire :
Comment enrichir votre pelouse?
En effet, au bout d’un certain temps, le sol de votre pelouse s’appauvrit. Les éléments nutritifs dont ont besoin les herbes, comme l’azote, le phophore ou le potassium, se font plus rares. Il faut donc enrichir la terre pour combler les besoins nutritifs des herbes.
Comment faire des trous dans votre pelouse?
L’aération consiste à faire des trous dans votre pelouse en enfonçant une tige dans le sol ou en retirant une carotte de sol de la pelouse. Cette pratique permettra à l’eau, à l’air et aux principaux éléments nutritifs de mieux circuler vers les racines, qui pousseront ainsi plus facilement. Notez que cela ne s’applique pas aux sols argileux.
Quel est le meilleur moment pour ensemencer votre pelouse?
Le meilleur moment pour ensemencer votre pelouse est le début de l’automne, de la mi-août à la fin septembre, lorsque les températures chutent à la tombée du jour et que la rosée du matin est plus abondante. L’herbe nouvelle bien implantée à l’automne sera beaucoup plus vigoureuse le printemps suivant.