Table des matières
Comment observer les serpents de votre jardin?
Avec la longue période de confinement et les journées passées à la maison, il est plus facile d’observer les serpents de son jardin. Dans les Landes, l’association Cistude Nature a déjà reçu une vingtaine d’appels sur sa ligne SOS Serpents.
Quels sont les rôles des serpents?
Les serpents ont un rôle essentiel dans l’équilibre du milieu naturel. Chasseurs de petits rongeurs, batraciens, poissons, autres reptiles, ils sont eux- mêmes prédatés par de nombreuses espèces animales tel que les gallinacés, les hérissons, certains rapaces, les putois, les hérons, etc.
Quelle est la classification des serpents?
Dans la classification du vivant, les serpents font partis des vertébrés (possédant un squelette osseux), tétrapodes (possédant deux paires de membres), « reptiles » ou reptiles non-aviens (corps recouvert d’écailles). ‘Hein?! Mais tu viens de nous dire juste avant qu’ils n’avaient pas de pattes?!’
Pourquoi un serpent est dangereux pour l’homme?
En effet un serpent est utile dans la régulation des populations de rongeurs et de ces autres proies. Et contrairement aux idées reçues, les serpents français ne sont pas dangereux, la plupart des espèces sont même totalement inoffensives! Les vipères sont cependant dangereuses pour l’homme.
Comment se nourrissent les serpents?
Alexandre Roux souligne : « Ces serpents ont un rôle dans l’écosystème. Ils se nourrissent de plein d’espèces, pas forcément nuisibles, mais qui sont à la base de la chaîne alimentaire. Si elles pullulent elles peuvent causer des dérèglements et on a besoin de prédateurs comme les serpents qui se nourrissent de rongeurs.
Comment cohabiter avec les serpents?
Il livre quelques conseils pour une cohabitation réussie : « La meilleure façon de cohabiter est de leur aménager des zones. Les serpents n’aiment pas les jardins type greens de golf. Pour cohabiter avec eux, on peut laisser une petite partie au fond du jardin avec des tas de bois, des tas de pierres et de la végétation en friche.
Quelle est la taille des bébés serpents?
De plus, nous préférons installer les bébés serpents dans un terrarium de taille plus modeste. Exemples : 30X30x25cm pour un jeune Pantherophis guttatus et 60x45x45 pour un jeune python royal). Petite précision : vous n’êtes pas à 5 centimètres près mais c’est un principe qu’il faut comprendre pour éviter tous problèmes.