Table des matières
Comment obtenir un diplôme de technicien de laboratoire médical?
L’accès au métier de technicien de laboratoire médical se fait par la voie de plusieurs diplômes : un BTS ou un DUT délivrés par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, le diplôme d’Etat de technicien de laboratoire médical délivré par le ministère chargé de la santé,…
Quel est le rôle du technicien de laboratoire?
Il est également responsable de la préparation du matériel, de son entretien et de son nettoyage, et doit respecter de nombreuses règles de sécurité et d’hygiène pour chaque manipulation. Une fois sa mission effectuée, le technicien de laboratoire rédige un rapport où il retranscrit et communique ses résultats à sa hiérarchie.
Quelle est la rémunération pour un technicien de laboratoire médical?
Le métier peut aussi bien s’exercer à l’hôpital, en clinique ou en ville. Pour quelle rémunération? A l’hôpital, le salaire mensuel brut d’un technicien de laboratoire médical est d’environ 1 870€ en début de carrière et de 3 120€ en fin de carrière.
Combien gagne un technicien de laboratoire débutant?
Un technicien de laboratoire débutant gagne généralement le Smic. Au bout de quelques années d’expérience, son salaire mensuel brut peut atteindre les 2.000 à 2.300 euros. Un technicien de laboratoire peut occuper des postes de technico-commercial ou encore encadrer une équipe sous l’autorité d’un chef de laboratoire.
Comment les examens en laboratoire médical peuvent être effectués?
Les examens en laboratoire que le technologue de laboratoire médical peut effectuer par délégation d’un médecin ou d’un pharmacien spécialiste en biologie clinique peuvent désormais également être effectués dans les domaines de la biologie moléculaire ou de la recherche sur le matériel corporel humain (cellules, tissus et organes).
Quelle est la compétence du technologue de laboratoire médical?
Par délégation d’un médecin, le technologue peut préparer et manipuler du matériel corporel humain à des fins thérapeutiques. Outre leur exécution et leur mise au point, la préparation des analyses de laboratoire sur des échantillons d’origine humaine relève désormais clairement de la compétence du technologue de laboratoire médical.