Comment organiser un clapier?
L’emplacement du clapier doit être judicieusement choisi. Tel un petit nid douillet, il doit abriter les animaux contre les intempéries (froid, humidité) et les courants d’air. Veiller à placer le logement dans un lieu sec et à l’abri des vents dominants (les ouvertures côté est ou sud), de préférence contre un mur.
Où mettre la litière dans la cage du lapin?
Comme pour les chats, on installera un bac à litière dans lequel le lapin viendra apprendre à faire ses besoins. La litière ne doit pas être posée à même le sol, éparpillée dans la cage, mais toujours dans un bac. Choisissez une litière végétale, si possible à base de chanvre ou de lin.
Comment choisir une cage pour les lapins?
A mesure qu’ils grandissent, les lapins vont naturellement choisir un endroit particulier et toujours le même pour faire leurs besoins. Mettre leur litière dans une boite spéciale dans un coin de la cage dès qu’ils sont petits les habituera plus vite à la propreté tout en leur garantissant des conditions d’hygiène et de vie meilleures.
Comment commencer l’élevage de lapins?
L’ élevage de lapins demande généralement des installations en plein air ou dans des bâtiments isolés des maisons d’habitation : des clapiers à lapin. Avant de se lancer dans l’élevage de lapins, il est vivement recommandé de contacter sa mairie, car celui-ci est soumis à une réglementation, comme n’importe quel élevage d’animaux.
Quelle est la largeur d’un clapier?
Le lapin est un animal qui a besoin d’espace pour assouvir son besoin de mouvement. Comme pour les cages à lapin intérieures, les dimensions recommandées pour un clapier sont les suivantes : Une longueur de 1 mètre pour une largeur minimale de 60 cm et une hauteur d’au moins 50 cm pour que le lapin puisse se tenir dressé sur ses pattes arrière.
Comment dresser un lapin pour la litière?
Les lapins sont des animaux naturellement propres et en dresser un pour qu’il utilise la litière n’est pas aussi difficile que vous l’imaginez. Procurez-vous simplement votre matériel et entrainez le vôtre à l’utiliser.